Jeux vidéo: Trente ans de manettes de jeux en gifs
JEUX VIDEO•Les pads de ces consoles représentent un gros pan de l'histoire des jeux vidéo...Mathias Cena
Du haut de ces interfaces de jeu, 31 ans de jeux vidéo vous contemplent... Pour se faire une idée de l'évolution de l’ergonomie des manettes de jeux vidéo au fil des ans, le site Gadgetlove a réalisé des gifs animés de toute beauté qui permettent de se rendre compte des transformations subies par les gamepads de Sony, Microsoft et Nintendo au fil des ans. Trois constructeurs, trois philosophies: du relatif conservatisme de Sony à Nintendo qui a brisé le moule, réponse en trois images animées.
Le changement dans la continuité pour Sony
La forme des manettes Playstation a connu des évolutions relativement subtiles, marquées par la poussée de deux sticks analogiques sur la PS2 puis d’un pad tactile pour la PS4.
Dates de sortie japonaises:
- Playstation: 1994
- Playstation 2: 2000
- Playstation 3: 2006
- Playstation 4: 2014 (2013 en Europe et aux Etats-Unis)
Microsoft, massif
La manette de Microsoft est plus imposante, tellement d’ailleurs que le pad de la première Xbox a connu une deuxième version, moins massive.
Dates de sortie américaines:
- Xbox: 2001
- Xbox 360: 2005
- Xbox One: 2013
Nintendo, tous azimuts
C’est le constructeur de Kyoto, parmi les pionners des interfaces avec l’invention de la croix directionnelle en 1982, qui a le plus fait évoluer ses manettes, depuis le pad rectangulaire et anguleux, un rien douloureux, de la NES. Après les trois «cornes» de la manette Nintendo 64, puis le design épuré de la Wiimote de la Wii, le pad à écran tactile de la Wii U est déclaré hors gabarit.
Dates de sortie japonaises:
- Famicom: 1983 (1985 aux Etats-Unis sous le nom de NES, avec un look différent pour la console et la manette)
- Super Famicom: 1990 (Super Nes : 1991)
- Nintendo 64: 1996
- GameCube: 2001
- Wii: 2006
- Wii U: 2012
Sur son site, Gadget Love offre aussi la possibilité de faire «morpher» les manettes à son propre rythme. Manière de rappeler que 31 ans ont tout de même passé depuis la sortie de la Famicom au Japon.