Opération réduire la fracture numérique
NTERNET – 80% des foyers français connectés d’ici 2010, c’est l’objectif fixé par un groupe de réflexion...P.B. avec AFP
La France est certes l’un des champions européens du haut débit (1). Mais avec à peine plus de 40% de foyers connectés à l’Internet, nous sommes très loin des 70% de l’Allemagne ou du Royaume-Uni. Renaissance Numérique, un groupe de réflexion composé d'universitaires et de dirigeants de Google France, Yahoo, Club-Internet ou Orange, a tiré la sonnette d’alarme jeudi, dévoilant quinze mesures pour combler le retard français. Avec un objectif: faire passer le taux de foyers connectés à 80% d’ici 2010.
Faible équipement en ordinateurs
D’après le groupe, l’un des «freins majeurs» est le faible taux d'équipement en ordinateur des foyers français: près d’un sur deux (43%) n’en possède pas. «Renaissance numérique» propose donc de faciliter la «donation directe» de PC usagés, ainsi que la vente d'ordinateurs neufs par les entreprises à leurs salariés ou encore de subventionner l'équipement de 100.000 étudiants boursiers. D’après le think tank, l’opération «portable à un euro» n’est «pas assez ambitieuse».
Dédramatiser Internet
Web 2.0, flux RSS, réseaux sociaux… Ces notions sont familières pour certains internautes tombés dedans tout petit. Mais pour une immense majorité de Français, l’Internet et les ordinateurs font encore peur, estime Renaissance numérique. Peur de casser quelque chose, d’attraper un virus, d’avoir l’air dépassé. La seule solution passe par un «développement de la formation», dès le plus jeune âge et tout au long de la vie.
Autre mesure avancée: réduire les disparités en termes d'accès au Réseau entre les villes et les zones rurales grâce à des partenariats privé-public. L'association cite en exemple le Conseil général de Seine-et-Marne qui investira 80 millions d'euros sur 5 ans pour couvrir les communes délaissées par les opérateurs.
Ces propositions, «Renaissance numérique» les a compilées dans un livre blanc intitulé «2010: l’Internet pour tous». Un ouvrage envoyé à tous les candidats à la présidentielle, afin de «placer l’Internet au cœur des débats», et de leur suggérer de créer un poste de ministre délégué aux Nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC).
Pensez-vous que l’Internet est un des oubliés de la campagne présidentielle ?
(1) Avec 12,7 millions de foyers connectés fin 2006