Les cours de photo dans l’objectif des Français
SALON DE LA PHOTO•Un français sur deux est intéressé par les formations photos. Dans ce domaine, de nouvelles offres émergent…Christophe Séfrin
Photographier en mode tout automatique c’est bien. Apprendre à vraiment se servir de son appareil photo c’est mieux. Ainsi, 48% des Français se disent prêts à suivre une formation photo et même à dépenser jusqu’à 90 euros pour cela (source: Ipsos/Sipec), 28% voudraient ainsi mieux utiliser leur boîtier et 24% approfondir une thématique particulière. Et 24% aimeraient même se former à la prise de vues depuis leur smartphone…
Photographier comme Doisneau
Pas de problème: les possibilités d’évoluer son nombreuses. Pionnier en la matière et présent dans 12 villes en France, Je veux être photographe propose ses cours de photo à la carte. Pour moins de 100 euros, il est possible d’approfondir ses connaissances autour de la vitesse et du mouvement, de la profondeur de champ et même d’apprendre la prise de vues «à la Doisneau». Si d’autres spécialistes du cours photo ont vu le jour, les marques d’appareils s’emparent du sujet.
Des formations pour les juniors
Canon profite du Salon de la photo pour lancer la Canon Academy. Quant à Nikon, la marque japonaise ouvrira son historique Nikon School à Paris à des formations junior dès les vacances de noël. En 4 heures, les 8-12 ans pourront ainsi s’initier au cadrage, travailler avec la lumière et s’initier à des cas pratiques (85 euros). Mais n'allez pas demander aux grandes marques de la photo de leur apprendre à shooter avec leur smartphone!