WEBMark Zuckerberg encourage l'Indonésie à améliorer l'accès à Internet

Mark Zuckerberg encourage l'Indonésie à améliorer l'accès à Internet

WEBLe fondateur de Facebook est en tournée pour convaincre les dirigeants d'Inde et d'Indonésie d'améliorer l'accès à Internet dans leurs pays...
Benjamin Chapon

B.Ch. avec AFP

Le fondateur de Facebook, Marc Zuckerberg, a encouragé lundi le président élu de l'Indonésie à améliorer l'accès à Internet dans le plus grand archipel du monde, afin de contribuer au développement de la première économie d'Asie du Sud-Est. Après sa rencontre à Jakarta avec Joko Widodo, surnommé Jokowi, Mark Zuckerberg a indiqué que les entretiens avaient porté sur «l'immense opportunité de permettre à tous un accès à l'Internet, et les services de base tels la messagerie et des choses comme Facebook qui peuvent être utilisées pour communiquer avec les personnes.»

«Si nous faisons cela, je pense vraiment que nous pouvons contribuer de manière importante au développement de l'économie, qui est l'une des premières priorités» de Jokowi, a ajouté Mark Zuckerberg. Des experts estiment que l'amélioration de l'accès à Internet pourrait aider les entreprises qui peinent à opérer en Indonésie, un archipel de 17.000 îles et îlots étalés sur une distance équivalente à celle entre Londres et New York.

Une association entre Facebook, Nokia et Samsung

En 2013, seuls 28% des Indonésiens ,dans un pays de 250 millions d'habitants, avaient accès à Internet, selon l'association nationale des fournisseurs d'accès à Internet. Mais un nombre immense de personnes ayant accès au Web sont sur Facebook, un réseau social très populaire en Indonésie. La visite de Mark Zuckerberg en Indonésie visait à promouvoir l'initiative internet.org, lancée avec d'autres grands groupes technologiques tels Samsung et Nokia, visant à améliorer l'accès à Internet dans des zones peu développées ou difficiles d'accès.

La semaine dernière, le patron de Facebook avait effectué une visite en Inde, un pays de 1,2 milliard d'habitants, dans le même but.