JEU VIDEOVIDEO. Avec RoomAlive, Microsoft transforme le salon en terrain de jeu interactif

VIDEO. Avec RoomAlive, Microsoft transforme le salon en terrain de jeu interactif

JEU VIDEOGrâce à la magie de Kinect couplé à des projecteurs...
Philippe Berry

Philippe Berry

Courir dans son salon en se roulant par terre pour éviter des flèches meurtrières, telle est l'expérience proposée par Microsoft avec RoomAlive. Malheureusement, il s'agit pour l'instant d'un prototype qui semble davantage destiné à un parc d'attraction qu'à des maisons individuelles.



Cette expérience interactive en réalité augmentée repose sur une demi-douzaine de caméras Kinect qui modélisent une pièce en 3D. Des projecteurs synchronisés diffusent les graphismes sur les murs, le canapé ou même le corps ensanglanté des joueurs. Ces derniers peuvent utiliser leurs mains ou un pistolet pour attaquer des ennemis ou bien contrôler un avatar virtuel à la manette, par exemple pour une course de mini-voitures autour de la table basse.

L'anti-réalité virtuelle

De tels concepts existent depuis longtemps, mais de gros progrès ont été réalisés sur la qualité des textures projetées ainsi que sur le suivi des mouvements en temps réel.

Alors qu'il faut s'isoler de l' extérieur pour profiter des expériences en réalité virtuelle de Sony ou Oculus, Microsoft choisit ici l'approche inverse: le jeu débarque dans le monde réel. C'est moins immersif, certes, mais aussi sans doute beaucoup plus fun à plusieurs.