TECHNOLOGIELe projet «Web physique» de Google veut simplifier l'Internet des objets

Le projet «Web physique» de Google veut simplifier l'Internet des objets

TECHNOLOGIEL'entreprise propose un standard pour qu'un smartphone puisse communiquer avec son environnement sans passer par une app...
Philippe Berry

P.B.

Wearable, big data, quantified self, le monde technologique est rempli d'anglicismes plus ou moins barbares. Le dernier acronyme préféré de la Silicon Valley pour un pitch de startup: IoT, pour Internet of things, ou, en VF, Internet des objets. Et alors que le monde des objets connectés est plus fragmenté que jamais, Google veut simplifier la donne avec des adresses Web.

Jeudi, l'entreprise a dévoilé son projet de «Web physique». L'idée: permettre à nos smartphones de communiquer avec les objets environnants (abribus, parking, borne dans une boutique ou un musée) sans devoir passer par de multiples apps dédiées. Par exemple pour obtenir l'heure du prochain bus ou une visite guidée au Louvre.

Comme avec la technologie iBeacon d'Apple, le système est basé sur le Bluetooth low-energy (BLE), qui permet une communication dans un rayon d'une trentaine de mètres. La différence, c'est que Google veut donner une adresse Web à tous les objets afin de mieux les cartographier.