NoW Future: Et s'il suffisait de bouger pour créer de l'énergie?
TENDANCES•Face à la raréfaction des sources énergétiques traditionnelles, les éclaireurs de Soon Soon Soon proposent trois idées pour transformer votre corps en centrale électrique...S.L., Innovations détectées sur Soon Soon Soon
Face à la raréfaction des sources énergétiques traditionnelles, les éclaireurs de Soon Soon Soon proposent trois idées pour transformer votre corps en centrale électrique. Pour cela, il suffit de...
Mâcher
Parler la bouche pleine, c’est malpoli. Mais produire de l’énergie en mâchant ses aliments, c’est résolument moderne! Cette idée a été développée par des étudiants de Montréal qui ont conçu une mentonnière capable, une fois placée autour de la bouche, de récolter l'énergie provoquée par les mouvements des mâchoires. Mâcher un chewing-gum permet ainsi de produire quelques µW d'énergie.
Secouer
Alternative verte aux 600 millions de piles traditionnelles vendues chaque année en France: une pile utilisant non seulement des composants écologiques mais, surtout, qui peut se recharger grâce aux mouvements. Il suffit de secouer sa télécommande pendant quelques instants pour recharger la pile qui l’alimente. Pilo, c'est son nom, est disponible en pré-commande et devrait être livrée à partir du mois de novembre.
Marcher
En panne de téléphone portable? Pas de chargeur à proximité? Pourquoi ne pas fabriquer soi-même l’énergie pour l'alimenter? La société SolePower a conçu une semelle qui capte l’énergie produite par les pressions du pied sur le sol lorsqu’on marche: chaque impact du talon fait tourner de minuscules rotors magnétiques qui génèrent un courant électrique à l’intérieur de la semelle. L’énergie produite est ensuite stockée et il suffit d’un casque USB pour charger son téléphone (ou tout autre petit appareil électrique). Marcher 3 kilomètres permettrait ainsi de recharger une batterie d’iPhone…