Premières impressions: Windows 10, c'est Windows 7 en mieux
HIGH-TECH•La version «technical preview» est disponible en téléchargement gratuit...Philippe Berry
Le peuple voulait un menu démarrer et un mode fenêtré, Microsoft l'a écouté. Windows 10, disponible gratuitement depuis mercredi en version «technical preview», effectue donc un rétropédalage contrôlé après les excès de Windows 8. Après une journée d'utilisation, le verdict se dessine: l'OS se positionne comme une évolution moderne de Windows 7. Efficace et sans surprise.
>> Ce qu'il faut savoir avant d'installer la preview de Windows 10
Le bon: La fusion des deux univers
Windows 8 était un OS schizophrène, avec des doublons à foison entre les univers classique et «Métro». C'est terminé. Windows 10 propose un seul bureau, et le menu démarrer fait son grand retour. La partie gauche ressemble à celle proposée depuis XP. Elle est enrichie à droite par les tuiles colorées de ses programmes et apps préférés. Bonus, éteindre son PC se fait en deux clics.
Windows 10 améliore certaines bonnes idées de la version précédente. Le «snap» permet désormais d'aimanter jusqu'à quatre fenêtres sur les bords de l'écran en vis-à-vis. Les adaptes du rangement peuvent également s'en donner à cœur joie avec le système de bureaux virtuels. Enfin, on s'y retrouve bien mieux dans le multitasking. Pour ceux qui n'aiment pas le raccourci ALT+TAB, un bouton dédié fait son apparition, ainsi qu'un autre pour la recherche.
Microsoft n'a pas oublié les utilisateurs tablettes. Sur Surface Pro 3, le mode continuum optimise l'interface pour le tactile. Mais dès qu'un clavier est détecté, elle repasse en mode PC.
Le moyen: un design frileux
Windows 10 offre à Windows 7 un lifting plutôt réussi. Les icônes se modernisent, les effets de transparence et les transitions sont moins tape à l'oeil que sur Mac OS X. L'explorateur de fichiers, en revanche, aurait bien besoin d'un coup de bistouri pour supprimer l'horrible menu «ruban» pollué de menus illisibles.
Le cohabitation entre les «vieux» programmes et les apps «moderne» égratigne encore la rétine. L'app Météo ne ferait pas tache sur iPad tandis que la calculatrice ressemble toujours à celle de Windows XP.
Le mauvais: Le manque d'innovations
Apple développe la complémentarité entre Mac OS et iOS, Google entre Android et Chrome OS, pour des expériences sans transition quel que soit l'écran. Windows 10, lui, semble davantage tourné vers le passé que le futur –même si des innovations comme l'assistant Cortana seront intégrées d'ici la version définitive, fin 2015. Au final, cette édition s'adresse clairement aux utilisateurs de Windows XP et 7 qui avaient rejeté Windows 8. Reste à savoir s'ils veulent encore acheter un PC.