PHOTOPanasonic CM1: le compact haut de gamme qui, accessoirement, téléphone

Panasonic CM1: le compact haut de gamme qui, accessoirement, téléphone

PHOTOPanasonic lancera en novembre un appareil photo compact haut de gamme faisant office de photophone Android…
Christophe Séfrin

Christophe Séfrin

L’heure de la revanche. Alors que les smartphones et leurs fonctionnalités photo avancées n’en finissent plus de faire de l’ombre aux appareils photo compact numériques (leurs ventes ont perdu un tiers de leur volume au second trimestre, selon le Gfk), Panasonic lance un compact qui… peut aussi téléphoner. Son nom: le Lumix DMC-CM1.

Appareil photo communicant

Pour l’heure, l’annonce du CM1 qui ne sera commercialisé qu’en novembre ne semble pas trop assumée par la marque japonaise. Celle-ci base sa communication autour de la notion «d’appareil photo communicant» et de «compact résolument connecté» (sic!). Et dans la fiche technique du produit, il n’est jamais précisé que le CM1 est un smartphone Android Kitkat (4.4) dernier cri, avec écran tactile Full HD de 4,7 pouces, processeur Quad-core et 16 Go de mémoire extensible. La raison? Panasonic préfère raconter une autre histoire…

Capteur plein format

Car dans les faits, le CM1 est avant tout un compact haut de gamme. Nanti d’un capteur plein format de 20 mégapixels, il peut également filmer en ultra-haute définition (3840 x 2160). Le plein format, c’est le must-have pour la photo: là où la plupart des capteurs sont au format APS-C (environ 22 x 15 mm), le plein format reprend les codes de l’argentique avec une surface de 24 x 36 mm. Résultat: le champ de vision est élargi et les images sont beaucoup plus détaillées. Autre atout du CM1: une optique grand-angle Leica de 28 mm f/2.8 et la possibilité de prendre des photos au format RAW.

C’est donc davantage les vrais fans de photo que les fous de smartphones tendance que Panasonic compte séduire. La partie n’est pas gagnée, car des tentatives en matière de photophone ont déjà été réalisées, comme encore récemment par Samsung avec son discret K Zoom vendu 499 euros. Le CM1, lui, sera proposé en novembre à 899 euros. Parviendra-t-il à convaincre à ce prix? En tout cas, ce sera l’une des grandes attractions du prochain Salon de la photo, à Paris du 13 au 17 novembre.