NoW Future: Demain, le mensonge sera interdit
TENDANCES•Le monde de demain sera-t-il plus sincère? Les éclaireurs de Soon Soon Soon ont déniché trois innovations grâce auxquelles la vérité triomphera en tout état de cause…S.L., Innovations détectées sur Soon Soon Soon
Si l'on en croit ces avancées technologiques détectées par notre partenaire Soon Soon Soon, il sera bientôt difficile de mentir à ses proches, à son entourage professionnel et au monde entier...
Halte aux rumeurs
Avec le programme Pheme, des chercheurs européens élaborent un outil qui vous permettra bientôt de classer les Tweets en fonction de leur véracité. Le logiciel analyse le contenu d’un tweet, le compare avec d’autres informations et le classe en 4 catégories: spéculation, information controversée, mauvaise information ou, pire, désinformation.
Tu as mal? Mon œil!
Aux Etats-Unis, le Pr Marian Bartlett a conçu un ordinateur muni d’une caméra vidéo qui scrute votre visage et analyse les mouvements de 20 muscles faciaux afin de déterminer si la douleur que vous affichez est simulée ou réelle. Succès dans 85% des cas alors qu’un humain ne détecte la simulation qu'une fois sur deux. L’intérêt? Démasquer les fraudes médicales, par exemple. Ou s’assurer qu’un joueur de foot ne simule pas une blessure pour amadouer l’arbitre…
Infos? Intox!
Pour faire le tri des infos et privilégier les plus rigoureuses, une start-up parisienne a conçu Trooclick, une application de fact-checking. Sa mission: détecter automatiquement les erreurs factuelles des articles publiés en ligne, et celà grâce à un algorithme qui vérifie en temps réel des informations précises (chiffres ou dates, par exemple) en les comparant avec les données de sources officielles.