Un épisode de «Commander Keen» ressuscité
JEU VIDEO•Des fans ont organisé une campagne de crowdfunding pour récupérer les droits...
Philippe Berry
C'est l'un des jeux qui a marqué l'histoire du PC au début des années 90. Alors que Nintendo domine avec Mario et Mega Man sur console, le génie solitaire John Carmack réussit à mettre au point un moteur graphique de scrolling horizontal 2D sur PC. Avec son compère John Romero, avant Wolfenstein, Doom et Quake, ils créent Commander Keen. Après des années de bataille sur les droits, l'épisode Keen Dreams va pouvoir ressortir dans sa version originale.
Mercredi, une première étape a été franchie avec la publication du code source, racheté après une campagne de crowdfunding sur Indiegogo. De quoi réjouir les fans et les programmeurs:
« Commander Keen source code released, yaay!! I need to dig in that code now #yummy #code https://t.co/6aHyoFKT8O — Blodyavenger (@Emberheartgames) September 17, 2014 »
Commander Keen n'a pas uniquement marqué le jeu PC par sa technique, dont certaines avancées seront réutilisées dans Wolfenstein. A la grande époque des disquettes, il symbolise, avec Duke Nukem, le succès de la commercialisation en shareware, avec un premier épisode gratuit et des suites payantes. Sortez votre pogo-stick, et sautez joyeusement!
>> Keen Dreams en vidéo: