Les cinq concurrentes de l'Apple Watch
TECHNOLOGIE•Pour l'instant, personne n'a trouvé la recette idéale...Philippe Berry
L'heure des montres connectées a-t-elle sonnée? Alors que les fabricants font le forcing depuis 18 mois, Tim Cook a présenté la très attendue Apple Watch, mardi à Cupertino. Si le design est réussi, elle devra se faire une place, début 2015, sur un marché déjà bien encombré, et son prix élevé (à partir de 349 euros) n'aidera pas. Le point sur ses cinq principales concurrentes.
Moto 360 (fin septembre, 249 euros). Motorola a établi un nouveau standard premium avec sa Moto 360 et son format rond. Dommage qu'une bande noire (pour les connecteurs et le capteur de lumière) vienne ternir un design très réussi. De la taille d'un cookie Oreo, elle reste assez volumineuse sur les petits poignets, et la batterie, qui peine à tenir la journée, est son point faible.
LG G Watch R (octobre, 299 euros). R, comme rond. Face à l'enthousiasme suscité par Motorola, LG a vite réagi avec un modèle circulaire tendance «aviateur». Présenté au salon de l'IFA, à Berlin, elle coûte 100 euros de plus que sa petite sœur rectangulaire. L’autonomie, annoncée à 1,5 jour, sera à vérifier.
Asus ZenWatch (fin 2014, 199 euros). On n'attendait pas forcément Asus sur ce créneau, mais l'essai est prometteur. Alors que la plupart des designs sont destinés aux hommes, le fabricant propose un modèle élégant, avec un format et un bracelet cuir plus à même de séduire les femmes.
Sony SmartWatch 3 (fin 2014, 229 euros). Ce troisième essai de Sony pourrait bien séduire les sportifs. Contrairement à presque tous ses concurrents, Apple y compris, la montre embarque en effet un GPS. Traduction: on peut aller faire son jogging en laissant son smartphone à la maison.
Samsung Gear S (octobre, 299 euros). Ce modèle incurvé de Samsung n'utilise pas Android Wear mais l'OS maison Tizen. Sa principale différence? Grâce à une carte SIM, il est possible de téléphoner avec sa montre. Reste à savoir qui veut vraiment d'une telle fonctionnalité.