Spotify crève l’écran chez Philips
IFA 2014•Au salon annuel de l’électronique de Berlin, la musique dématérialisée se joue désormais sur les écrans plats du salon et à travers des enceintes dédiées…De notre envoyé spécial à Berlin, Christophe Séfrin
La guerre de la musique en ligne se joue aussi sur les téléviseurs. Au salon de l’électronique IFA de Berlin qui se tient cette semaine, Philips/TP Vision présente les premiers téléviseurs connectés intégrant l’application Spotify Connect. Il y a quelques mois, c’est Bang & Olufsen qui optimisait l’usage de Deezer, l’autre géant de la musique par abonnement, sur certains de ses écrans plats.
Jukebox géant
L’idée de Spotify Connect est de jouer la parfaite harmonie entre un téléviseur Android, ainsi qu’une application pour smartphones ou tablettes. Les terminaux servent de télécommandes pour que l’abonné Premium à Spotify puisse lancer l’écoute de ses playlists via l’écran de sa télévision, l’écran se transformant en jukebox géant offrant accès à quelque 20 millions de titres en ligne. L’abonné pourra sans difficulté reprendre l’usage de son mobile ou tablette et même sortir du réseau Wifi domestique une fois la lecture de ses morceaux lancée. Tous les téléviseurs Android Philips/TP Vision intégreront cette fonctionnalité dans les prochaines semaines. Certifiés par Google, ils offriront également l’accès au Goople play store, ainsi qu’à des application de la firme de Mountain View pré-installées.
Se déclinant aussi pour des enceintes, Spotify Connect intègre également chez Philips/Woox Innovations deux enceintes multiroom dédiées à la plateforme de musique en ligne: les SW700M (99,99 euros) et SW750M (149,99 euros). Couplées entre elles, elles peuvent fonctionner de façon indépendante ou diffuser le son dans toute le maison. La marque Pioneer avait elle aussi récemment présenté des produits audio Spotify Connect.