PHOTOSony lance le plus petit appareil photo hybride du monde

Sony lance le plus petit appareil photo hybride du monde

PHOTOAvec l’Alpha 5100 qui sortira mi-septembre, Sony dégaine le plus petit appareil à objectifs interchangeables du monde…
Christophe Séfrin

Christophe Séfrin

Toujours plus… toujours moins. Sony vient d’annoncer le lancement à la mi-septembre du plus petit appareil photo hybride Wifi à capteur APS-C du monde, l’Alpha 5100. En pleine restructuration, la marque qui a abandonné le marché les PC et des liseuses veut renforcer ses positions dans l’univers de la photo.

Mesurant 10,9 x 6,28 x 3,75 cm pour 283 g seulement, l’Alpha 5100 tient dans le creux de la main. C’est le dernier descendant de la grande famille des compacts à objectifs interchangeables du constructeur japonais hier dénommée NEX et rebaptisée Alpha en référence au nom des appareils photo reflex de Sony.

Selfies en rafale

Sur le papier, le Lilliputien trouve sa place entre les Alpha 5000 et Alpha 6000 de la marque. Il est équipé d’un capteur CMOS Exmor de 24,3 mégapixels et du processeur de traitement d’image haut de gamme de Sony appelé Bionz X. C’est notamment ce dernier qui est embarqué par les Alpha 7, les hybrides experts de Sony. L’Alpha 5100 se distingue en outre par sa rapidité de prise de vue (6 images/seconde), mais surtout sa capacité à effectuer une mise au point à la vitesse de l’éclair: 0,07 seconde. Wifi et NFC, il peut se piloter à distance depuis un smartphone ou une tablette lestés de l’application ad-hoc. Enfin, son écran tactile de 7,5 cm (921 600 points) pivote à 180°. De quoi séduire les accros du selfie.

Reste à vérifier la qualité des images du nouveau né, mais aussi son ergonomie. Nul doute que sa petite taille puisse autant séduire par le faible encombrement de l’appareil, que dérouter les photographes en quête d’un boîtier tenant fermement en mains. Quand au prix de l’Alpha 5100, c’est encore le mystère. Mais on peut l’estimer autour de 500 euros.