HIGH-TECHCet été, évaluez vos efforts quotidiens avec un podomètre

Cet été, évaluez vos efforts quotidiens avec un podomètre

HIGH-TECHPour vos sorties de l’été et autres randonnées, restez en forme avec un podomètre à accrocher à la poche ou au poignet…
Le podomètre iHealth est l'un des plus simples à mettre en oeuvre et à utiliser.
Le podomètre iHealth est l'un des plus simples à mettre en oeuvre et à utiliser. - IHEALTH
Christophe Séfrin

Christophe Séfrin

Et si vous profitiez de l’été pour vous «auto-quantifier»? Depuis de nombreux mois, le concept de «quantified self» permet à chacun d’évaluer ses efforts (voire la qualité de son sommeil) à travers des petits trackers d’activité à porter sur soi. Et pour disposer d’un podomètre, pas forcément besoin d’avoir un «bracelet connecté». 20 Minutes vous propose sa sélection de cinq trackers à conserver sur vous.

Le plus facile d’emploi: le capteur iHealth

Fourni avec deux bracelets pour le poignet et deux accroches pour la ceinture (de couleur noire ou bleue), ce petit capteur est l’un des plus simples que nous ayons essayés. Il mesure notre nombre de pas quotidiens, celui des calories que nous brûlons, ainsi que la qualité de notre sommeil. Ces données se synchronisent avec un smartphone à travers une application bien faite et simple d’usage. 60 euros.

Le plus simple: l’Activi-T de Terraillon

Laqué blanc, il prend la forme d’une petite plaque de plastique à porter à la ceinture et surmontée de 7 LEDs. A travers une application, on se fixe un nombre de pas à réaliser. Les LEDs s’allument à mesure que l’objectif est progressivement atteint. Offrant une autonomie de sept jours, l’appareil se recharge en USB. 70 euros.

Le plus complet: le Pulse O2 de Withings

Pionnier dans le domaine du «quantified self» avec ses balances connectées, le français Withings a récemment amélioré son capteur Pulse avec le O2. Ce modèle mesure le nombre de pas, la distance, les calories, le cumul de l’altitude, la fréquence cardiaque, le taux d’oxygène dans le sang et la qualité du sommeil. L’ensemble des données est accessible sur un écran tactile et transférable dans un smartphone par le biais d’une application. Les randonneurs l’apprécieront. 120 euros.

Le plus endurant: le Shine de Misfit Wearable

Sous forme de minuscule galet métallique à porter au poignet, à la ceinture, voire autour du cou, ce capteur au design «bijou» est le plus original de tous. Incassable, étanche, offrant surtout une autonomie de trois mois environ, sa surface est recouverte de 12 LEDs qui s’allument à mesure que l’objectif de pas quotidien que l’on s’est fixé est progressivement atteint. Différentes activités sportives peuvent être mesurées: vélo, natation, tennis, basket, football. Sans doublier le sommeil. 75 euros.

Le plus ergonomique: le Fitbit One

Basique mais très pratique dans son usage, le podomètre de Fitbit calcule votre nombre de pas, la distance parcourue, les calories brûlées et, c’est plus rare, le nombre de marches gravies. Petit plus, une alarme silencieuse (par vibrations) à programmer par une application le transforme en réveil. 69 euros.