Chine: L'iPhone accusé par un média de menacer la sécurité nationale
SECURITE•En permettant de suivre à la trace une personne, l'appareil d'Apple peut être utilisé pour rassembler des «données très sensibles», selon la chaîne CCTV...M.C.
Les appareils iPhone d’Apple, une menace pour la sécurité nationale de la Chine? C’est en somme ce qu’a affirmé la télévision publique CCTV. En permettant, simplement en activant un paramètre du smartphone, de suivre à la trace une personne, l’appareil d’Apple peut être utilisé pour rassembler des «données très sensibles», a expliqué Ma Ding, directrice de l’Institut de sécurité de l’Internet à l’Université de la sécurité publique du peuple.
Par exemple, a-t-elle détaillé dans ce long reportage diffusé vendredi, «si l’utilisateur est un journaliste, on peut déduire des endroits où il s’est rendu, les sites où il a réalisé des interviews, et on peut même voir les domaines sur lesquels il travaille: politique ou économique». Selon elle, la géolocalisation de millions d’utilisateurs d’iPhone pourrait permettre de recueillir des informations sur les conditions de vie ou l’économie d’un pays, «voire des secrets d’Etat».
« Here’s Fake Steve Jobs in a fake Apple shop in China pic.twitter.com/0ki28mzjcq — The Poke (@ThePoke) July 12, 2014 »
Sur un marché compétitif, cette mauvaise publicité pourrait porter un coup à Apple, qui n’occupe en Chine que 6 % du marché du smartphone. Cependant, comme le souligne le Wall Street Journal, la firme à la pomme domine la tranche des téléphones haut de gamme: plus de 80 % des smartphones à plus de 500 dollars sont des iPhone.
«Ce n’est que maintenant que CCTV découvre ceci?»
Ce n’est pas la première fois qu’Apple se retrouve visé en Chine par la presse officielle. La société californienne avait notamment été en mars 2013 la cible d’un tir de barrage orchestré par les médias chinois, au nom de la défense des consommateurs. Ils avaient reproché à la marque à la pomme une mauvaise qualité de son service après-vente. Apple avait finalement publié sur son site Internet une lettre en chinois dans laquelle son patron, Tim Cook, présentait des «excuses sincères».
Cette campagne avait alors surfé sur le vent porteur d’une clientèle mécontente. Mais les internautes chinois accueillaient samedi avec un œil nettement plus critique les accusations de CCTV. «Ce n’est que maintenant que CCTV découvre ceci?», a raillé l’un d’entre eux, dans un microblog. D’autres Chinois ont accusé leur télévision d’Etat de s’en prendre au logiciel iOS d’Apple, qui fait fonctionner l’iPhone, en négligeant d’étudier les dangers potentiels posés par d’autres smartphones.
Les constructeurs américains ne sont cependant pas à la fête dans l’Empire du milieu depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage auquel se livrerait la NSA sur les dirigeants chinois via ces entreprises. Des relations qui ne se sont pas arrangées quand la justice américaine a inculpé des militaires chinois pour cyber espionnage.