WEBLa NSA surveille les «extrémistes» de la communauté Linux

La NSA surveille les «extrémistes» de la communauté Linux

WEBAinsi que les internautes qui visitent le site du réseau TOR...
Philippe Berry

Philippe Berry

Vous cherchez à protéger votre vie privée en ligne et vous fréquentez la communauté Linux? Vous intéressez la NSA. Jeudi, un nouveau rapport, cette fois de la télévision publique allemande ARD, donne des détails sur le programme de surveillance XKeycore, révélé l'an dernier.

On savait déjà que l'agence interceptait le trafic circulant via le réseau TOR, qui permet, en théorie, de surfer plus anonymement. Mais selon le rapport, la NSA a ciblé des internautes allemands qui avaient simplement visité le site Web de TOR, sans forcément télécharger le logiciel. Des lecteurs de «Linux Journal», qualifié de «forum d'extrémistes» dans une note, ont également été surveillés, surtout ceux qui s'intéressaient à la distribution Tails. Les utilisateurs d'un serveur mail anonyme hébergé au MIT ont eux aussi été pistés, et le contenu de leurs communications intercepté.

Snowden ou une autre taupe?

Jusqu'à présent, tous les détails sur les programmes de surveillance de la NSA provenaient de slides Powerpoint dérobées par l'ex-analyste Edward Snowden. Pour la première fois, les informations viennent ici directement du code source du programme XKeycore et on ne connaît pas leur origine.

Selon les experts, il y a deux scénarios possibles. Snowden a peut-être emporté d'autres documents, qui refont surface aujourd'hui. L'analyste Bruce Schneier, lui, estime qu'il y a «sans doute une seconde taupe». A suivre.