INTERNETAmazon lance un service de streaming musical très limité

Amazon lance un service de streaming musical très limité

INTERNETIl n'est disponible qu'aux Etats-Unis, il manque la major Universal et seuls les titres de plus de six mois sont là...
Philippe Berry

P.B. avec AFP

Après des mois de rumeurs, Amazon a lancé son service Prime Music, jeudi, aux Etats-Unis. Et il est très loin d'être aussi complet que ceux de Spotify, Deezer ou Beats Music. Il offre «plus d'un million de titres de certains des meilleurs artistes musicaux, plus des centaines de playlists pré-programmées, sans coût additionnel» pour les abonnés d'Amazon Prime, écrit le patron du groupe, Jeff Bezos.

Un million, c'est peu comparé aux 20 millions de titres de Spotify. La raison: Universal, la plus grosse des trois majors, est pour l'instant absente, faute d'accord. Et selon le New York Times, seuls les titres sortis il y a plus de six mois sont disponibles, pour des histoires de contrats, et on trouve peu d'albums complets.

Les abonnés d'Amazon Prime dépensent plus

Prime Music n'a pas, pour l'instant, l'ambition de concurrencer les leaders. Il s'agit plus d'un bonus gratuit pour ceux qui paient 99 dollars par an pour Amazon Prime, qui donne accès à la livraison gratuite en 48h et au streaming vidéo d'Amazon Instant.

Google, Apple et Amazon ont chacun une stratégie différente avec leur plateforme. Google collecte des données et vend de la publicité. Apple vend du matériel à un coût premium. Amazon, qui s'apprête à lancer un smartphone la semaine prochaine, est avant tout un marchand et un livreur. Selon une étude de CIRP, les abonnées de Prime dépensent en moyenne deux fois plus que les autres.