Une appli entre au musée: Biophilia de Björk
HIGH-TECH•Le MoMA de New York a fait l'acquisition de l'application développée par l'artiste islandaise en 2011...Anne Demoulin
Le Musée d’Art Moderne de New York vient d’acquérir pour ses collections l’application Biophilia de Björk. Il s’agit de la première application qui rentre au MoMA, a indiqué le CNET.
Ceci est une oeuvre d'art
Une application peut-elle être considérée comme une œuvre d’art ? Dans le cas de Biophilia, nul doute. L'artiste islandaise avait développé autour de l’album Biophilia, sorti en 2011, un projet global associé à l'univers et ses représentations, à la recherche de l'innovation et de nouveaux sons.
Les 10 titres de l'album étaient chacun accompagné de leur application mobile. Elles étaient regroupées dans une "appli-mère", nommée Cosmogony, développée pour l'iPad et l'iPhone. Biophilia est le premier album qui a exploité les technologies interactives sur mobile.
Un app-album
«Je ne sais pas si ce concept d'app-album va être révolutionnaire, mais je pense que prolonger une chanson avec une application mobile va changer l'expérience que les gens ont de la musique», espèrait Björk au moment de la sortie du disque dans une interview au Journal du Net.
Les applications avaient été conçues par Björk en collaboration avec des artistes interactifs et des développeurs, dont Luc Barthelet, créateur et designer du jeu Sim City.