Stephan Bole (Nintendo): «Avec la Wii U, nous disputons un marathon»
INTERVIEW•Le directeur général de Nintendo France fait le point sur la situation du constructeur japonais...Propos recueillis par Philippe Berry, à Los Angeles
Après une année très difficile, les ventes de Wii U frémissent depuis la sortie de «Mario Kart 8» il y a dix jours. Feu de paille ou vrai retournement de tendance, 20 Minutes fait le point avec Stephan Bole, directeur général de Nintendo France, rencontré dans les allées de l'E3 de Los Angeles, mardi.
Hormis «Splatoon», les nouveautés sont presque toutes issues de franchises classiques. Nintendo a-t-il peur d'innover?
Dans des franchises traditionnelles, on peut innover par le gameplay, comme avec l'antigravité de «Mario Kart 8», qui transforme complètement le jeu. «Captain Toad», qui mélange le puzzle et la réflexion, ne ressemble à rien d'existant. Avec le prochain «Zelda», on prend un risque en ouvrant complètement le monde.
Nintendo semble parler surtout à ses fans. Avez-vous fait une croix sur les hardcore gamers?
On cherche à s'adresser au public le plus large possible. On n'aime pas mettre les joueurs dans des cases. Il y a des adultes qui s'amusent toujours avec «Mario» et des enfants qui jouent à «Call of Duty». De nombreux joueurs aiment différents genres. Et on a des titres comme «Bayonetta 2» ou «Xenoblade Chronicles X» pour des expériences plus «core».
Les Amiibo, gadget ou vrai potentiel pour les jeux?
Le gameplay va les exploiter. On pourra directement importer des personnages dans «Super Smash Bros», pour commencer. Et puis, plus tard, dans «Mario Kart» et d'autres titres.
EA a délaissé la Wii U et Ubisoft attend que le parc soit plus conséquent pour sortir un jeu terminé. Que doit faire Nintendo pour reconquérir les éditeurs-tiers?
Ce que nous faisons actuellement: sortir des gros jeux. Il y a eu «Mario Kart 8» (vendu à plus d'un million d'exemplaires sur le premier week-end, ndr). «Super Smash Bros» arrive d'ici la fin de l'année et «Zelda», l'an prochain. Cela va catalyser les ventes de consoles.
La durée de vie de la Gamecube avait été écourtée. La Wii U pourrait-elle connaître le même destin si elle ne décollait pas?
Avec les annonces d'aujourd'hui, nous montrons que nous sommes à fond derrière la console. La 3DS avait connu des débuts difficiles et a aujourd'hui dépassé les 40 millions d'unités. Avec la Wii U, nous disputons un marathon, pas un sprint.