VIDEO. A l'E3, Microsoft tente de reconquérir les gamers
JEU VIDEO•Au grand salon de Los Angeles, l'entreprise a misé sur ses franchises à succès, et moins sur la télé...Philippe Berry, à Los Angeles
Same player, shoot again. Après une édition 2013 passée à parler télé connectée, Microsoft a ouvert le salon du jeu vidéo de l'E3, à Los Angeles, lundi, avec un message: «Aujourd'hui, nous n'allons parler que de jeux.» Le nouveau patron de la division Xbox, Phil Spencer, a juré que les joueurs avaient été entendus, notamment avec le périphérique Kinect désormais vendu comme un accessoire, avec une Xbox One calée sur les 399 euros de la Playstation 4.
Du côté des titres exclusifs, Microsoft double la mise sur sa franchise star. «Halo 5: Guardians» n'arrivera qu'en 2015 mais la bêta du mode multijoueurs débutera à Noël. La compile «Halo: The Master Chief Collection», comprendra, elle, quatre épisodes dont le second remasterisé en HD, ainsi que le téléfilm produit par Ridley Scott.
«Crackdown» revient
Pour le reste, on connaissait presque tout. «Forza Horizon 2» mise sur un mode multijoueurs «sans transition». «Fable Legends» proposera également un mode co-op dans lequel le joueur pourra incarner le méchant et bâtir des cartes diaboliques. «Project Spark» et «Ori and the blind forest» ont séduit avec un peu de poésie, et «ScaleBound», de Platinum Games, promet des des batailles ébouriffantes à dos de dragon. Microsoft n'a pas oublié le jeu indépendant, avec une douzaines de titres exclusifs présentés. Enfin, l'entreprise ressuscite «Phantom Dust», et «Crackdown» fait son grand retour.
La Xbox One partagera de nombreux titres d'éditeurs-tiers avec la Playstation 4. Pour 2014, on a notamment vu «Evolve», un jeu d'action spectaculaire de 2K Games et «Assassin's Creed Unity», d'Ubisoft, qui se déroule pendant la révolution française. Le rouleur compresseur «Call of Duty: Advanced Warfare», d'Activision, tente de se renouveler en misant sur la guerre futuriste. «Dragon Age: Inquisition», de BioWare, lui, lorgne vers «Skyrim».
Pour 2015, Lara Croft et Geralt de Rivia reviennent dans les très attendus «Rise of the Tomb Raider», de Square Enix, et «The Witcher: Wild Hunt», de Projekt Red. A l'applaudimètre, «Tom Clancy: The Division», d'Ubisoft, a marqué des points. Microsoft aussi.
>> Les vidéos des jeux les plus prometteurs
«Halo 5 Guardians»
«Fable Legends»
«Ori and the Blind Forest»
«ScaleBound»
«Sunset Overdrive»
«Crackdown»
«Cuphead»