Appart à louer dans les airs
HIGH TECH•Pour pallier le manque de place en ville, les éclaireurs de Soon Soon Soon ont déniché trois concepts d’habitat offrant une vue aérienne imprenable…S.L., Innovations détectées sur Soon Soon Soon
Manque de place en ville? Les architectes rivalisent d’ingéniosité pour proposer des logements originaux… dans le ciel! Les éclaireurs de Soon Soon Soon ont déniché trois concepts d’habitat offrant une vue aérienne imprenable…
Un gratte-ciel flottant
Les architectes Ting Xu and Yiming ont imaginé un moyen original pour pallier le manque de place à Pékin: Light Park, un gratte-ciel qui plane au-dessus des rues comme un dirigeable géant. Le bâtiment est maintenu en l’air grâce à d’immenses ballons gonflés à l’hélium et a recours à l’énergie solaire pour se maintenir. Le projet a obtenu la troisième place au concours eVolo Skyscraper Competition 2013.
Mon appartement dans un viaduc
La fermeture d’un tronçon d’autoroute dans le sud de l’Italie a laissé à l’abandon viaducs et tunnels. Un concours a été organisé pour les réhabiliter et le projet gagnant, présenté par l’agence Oxo Architecture, consiste à installer des logements dans les pieds de ces viaducs, de les surmonter d’une longue allée piétonne, et de réserver les tunnels à des parkings. Les appartements bénéficieront ainsi d’une vue imprenable sur la montagne. Des boutiques et des écoles sont également prévues.
Suspendu à des ballons
L’ingénieur américain Jonathan Trappe a décidé de s’envoler comme le héros du film d’animation Là-Haut, qui fait voler sa maison avec des ballons.
Trappe a accroché un canot à 365 ballons gonflés à l’hélium et, après plusieurs séries de tests, s’est lancé en 2013 dans une traversée de l’Atlantique: un voyage de 4.000 kilomètres entre 5500 et 7600 mètres d’altitude. Le voyage n’a hélas pas été mené à son terme, mais l’aventurier rêveur n’a pas dit son dernier mot et continue à perfectionner son modèle…