E3 2014: Peut-on encore espérer des surprises au salon du jeu vidéo?
JEU VIDEO•L'E3, plus grand salon du jeu vidéo au monde, démarre le 10 juin à Los Angeles, précédé la veille des annonces des constructeurs et gros éditeurs...Joel Metreau
Le premier semestre a été marqué par l’apparition de deux nouvelles franchises, «Watch Dogs» et «Titanfall». Cette année, l’E3 devrait voir déferler beaucoup (trop?) de suites de marques. Au cours de l’année écoulée, avec un budget moindre, les développeurs indépendants ont trouvé un accueil de plus en plus favorable, à l’image de l’inventif et intelligent «Papers, Please». Mais ces créatifs bourrés d’idée sont quasiment absents de l’E3, salon du jeu vidéo, où les blockbusters se taillent une large place… Lors des conférences de presse de lundi et mardi matin, les constructeurs et gros éditeurs vont montrer leurs nouveautés. Que peut-on en espérer?
Sony en challenger
Depuis la mise en vente des consoles «next gen» à l’automne dernier, la PlayStation 4 a dépassé la Xbox One en termes de ventes dans le monde. En termes de jeux, Sony va-t-il se reposer sur ses lauriers? Il y a de fortes probabilités pour entrapercevoir les prochains «Uncharted» et «God of War», mais pas prévus pour cette année. «The Order 1886» a été repoussé à l’année prochaine. Du côté des rumeurs, le furtif «The Last Guardian» pourrait être montré sur PS4, et pourquoi pas le nouveau projet du studio français Quantic Dreams? La liste complète des jeux présentés à l’E3 a été mise en ligne sur le blog PlayStation: pas de grosse surprise. Mais une vingtaine de jeux ont été annoncés pour sa PS Vita. Verra-t-on aussi son projet de casque virtuel, le «Project Morpheus», concurrent de l’Oculus Rift? Mystère.
Microsoft en résistance
Du côté de Microsoft, il va falloir présenter des jeux exclusifs pour retrouver du peps. L’an passé, le constructeur avait misé sur l’aspect «centre de divertissement» de sa Xbox One. Depuis, machine arrière sur plusieurs points, comme la nécessité d’être connecté en permanence à Internet et les DRM. Réaliste, il y a quelques semaines, Microsoft annonce qu’elle va vendre sa console sans Kinect, afin de se retrouver dans les mêmes prix que la PS4. Enfin, la Xbox Live Gold commence à adopter les mêmes services que le PlayStation Plus. Pour les jeux, il a déjà été annoncé un «Halo 5: Guardians». Reste que, outre un «Forza» et «Sunset Overdrive», Microsoft doit sûrement avoir des atouts dans sa manche.
Nintendo joue son va-tout
Difficile année pour le constructeur japonais, dont les ventes de la Wii U ont été très décevantes. Petite consolation: il semblerait que «Mario Kart 8» entraîne une hausse des ventes de la console.
>> Cliquez ici pour lire notre article «E3: Le salon devrait être riche en annonces pour Nintendo».
Du coté des éditeurs tiers
Ubisoft va présenter davantage son «Assassin’s Creed Unity», qui se déroulera pendant la Révolution française, mais aussi son jeu de voiture de «The Crew» et «Far Cry 4». Electronic Arts va montrer «Battlefield Hardline», mais aussi une demi-douzaine de nouveaux jeux. On espère voir davantage le nouveau «Mirror’s Edge». Activision devrait mettre le paquet sur «Destiny», la nouvelle licence créée par Bungie, mais aussi sur «Call of Duty: Advanced Warfare».
Peut-être que l’éditeur Bethesda prépare une petite surprise: un FallOut? Un Elder Scrolls? On est également curieux des projets du studio Crystal Dynamic, soit une suite au reboot de «Tomb Raider» et un nouveau jeu. On veut voir aussi le prochain titre du studio Yager, qui avait réalisé l’un des meilleurs FPS militaires, «Spec Ops: The Line», injustement boudé. Quant à Rockstar, le développeur qui a réalisé le carton de l’an passé, «Grand Theft Auto V», il sera comme d’habitude absent de l’E3…