Google encourage les athlètes gay et lesbiennes à faire leur coming out
HIGH TECH•Google et YouTube lance une grande campagne en faveur des spotives et sportives LGBT...Alice Coffin
Google et son service de video en ligne YouTube apportent un soutien massif aux sportives et sportifs qui ont eu «le courage et l’ouverture d’esprit» de «faire leur coming out et être #ProudToPLay à tous les niveaux». Un post paru sur le blog officiel de Google France annonce le lancement de la campagne #Proudtoplay , soit littéralement «Fier de jouer», allusion à la Gay Pride (Marche des fiertés), rassemblement traditionnel des LGBT (Lesbiennes, Gay, Bi et Trans). C’est, explique Google, «suite aux Jeux olympiques de Sotchi » que YouTube a décidé de lancer cette campagne. Une première vidéo mise en ligne voit de nombreux et nombreuses athlètes expliquer pourquoi ils et elles ont fait leur coming out, et pourquoi c’est si important.
«C’est important d’être fier de ce que l’on est, explique Jason Collins, joueur de NBA. En tant qu’athlètes professionnels, il faut assumer d’être un role model. Eliana Yankelev, explique, elle «Lorsque j’ai fait mon coming out au lycée, on ne parlait pas du tout de ce que cela voulait dire d’être une athlète LGBTQ : il n’y avait aucun modèle et aucune info disponible pour les ados qui faisaient leur coming out dans la sphère de l’athlétisme.»
La campagne est aussi lancée en France
L’initative est soutenue par plusieurs grandes structures militantes LGBT, qui se félicitent de la prise de position de YouTube. De son côté, Google, a encouragé toutes les sportives et tous les sportifs LGBT et leurs soutiens à poster des vidéos pour expliquer ce qu’elles et ils pensent du slogan « #Proudtoplay ». Elles seront réunies sur la chaîne YouTube Spotlight.