AUTOMOBILELes Google Cars bientôt en roue libre sur les routes californiennes

Les Google Cars bientôt en roue libre sur les routes californiennes

AUTOMOBILELes véhicules autonomes de la firme de Mountain View seront habilitées à rouler en Californie dès septembre…
Mathias Cena

M.C.

Les véhicules autonomes de Google pourront bientôt rouler officiellement en Californie. Le Department of Motor Vehicles de Californie, l’organisme chargé de l’enregistrement des véhicules et des permis de conduire, a pris des dispositions pour que les Google Cars puissent prendre la route librement à partir du 16 septembre.

Librement, mais pas n’importe comment. Même si la voiture est autonome, son conducteur devra avoir suivi un cours de conduite spécial et prêt à reprendre le contrôle du véhicule à tout moment. L’humain à bord devra en outre comprendre comment fonctionne la technologie et ne pas avoir été sanctionné plus d’une fois pour une violation du code de la route. Enfin, les Google Cars devront être assurées à hauteur de 5 millions de dollars, à la charge du constructeur.



Après le Nevada, la Californie est le deuxième état américain a autoriser la conduite de véhicules autonomes sur ses routes. Promettant que le pilote robotique conduit plus sûrement et de manière plus souple que son ancêtre de chair et d’os, Google évoque une commercialisation en 2017. Et certains craignent déjà le jour où les rues seront encombrées de véhicules autonomes, envoyés faire leurs courses par des humains fainéants.