Bien choisir son nouveau téléviseur pour profiter à fond du Mondial
HIGH-TECH•Les ventes de téléviseurs profitent généralement des compétitions sportives. Comment faire le bon choix...Christophe Séfrin
Le bel écran LCD acheté il y a 10 ans commence à fatiguer? La coupe du Monde (du 12 juin au 13 juillet) est un bon prétexte pour en changer. Derniers conseils pour s’équiper avant le coup d’envoi…
Grande taille
Cette fois vous n’y couperez pas. Optez pour un écran plus large que celui dont vous disposez. Les prix ayant considérablement baissé, tapez directement sur un 46’’/117 cm, voire un 50’’/127 cm. Pas de souci: LCD ou LED, ces téléviseurs ne nécessitent pas forcément beaucoup de recul.
Beau design
Faites-vous plaisir avec un écran qui soit aussi joli. Toutes les marques viennent de renouveler leurs gammes et proposent de nouveaux designs vraiment attirants, comme Sony et ses écrans au design Wedge du meilleur effet.
Immersion
Il n’y a que Philips qui propose la fonction Ambilight avec laquelle les couleurs dominantes affichées par l’écran sont projetées à l’arrière du téléviseur créant ainsi un halo lumineux. Rien que tel qu’un bon match de foot pour profiter de l’immersion ainsi offerte. A coupler avec des lampes Philips Hue pour créer une ambiance de ouf dans son salon…
Connecté
Branché sur votre réseau domestique, un téléviseur connecté offre accès à de nombreuses possibilités de Replay ou offres VOD. Egalement dans les tuyaux: YouTube, Daily Motion et Skype. Samsung et Panasonic disposent à ce jour des services connectés les plus aboutis avec de la recommandation de programmes.
Recorder
Enregistrer un match sur une clé USB ou un disque dur externe: de nombreux écrans le permettent. Il n’y a que l’Allemand Loewe qui propose des téléviseurs avec disque dur intégré (gamme ID DR +, Individual et Reference ID). Autre fonctionnalité de la marque: myTV2move pour regarder sur sa tablette tous les programmes captés par la TV, même si elle est éteinte.
Ultra HD
Avec leur définition de 3840 x 2160 pixels (contre 1920 x 1080 pour les TV Full HD), les téléviseurs Ultra HD (ou 4K) LED ou OLED affichent 4 fois plus de pixels, le gage d’images extraordinairement plus détaillées. Oui, mais à une condition: que les vidéos diffusées le soient aussi. Et pour l’heure, les contenus 4K ne sont pas encore disponibles. Consolation: les écran Ultra HD «upscalent» (convertissent) les images Full HD en images 4K. Tristesse cependant: faute de débits suffisants, la finale de la Coupe du monde, pourtant filmée en 4K, ne sera pas diffusée dans ce format en direct.