«Les Sims 4» déconseillé aux moins de 18 ans en Russie en raison des relations homo
JEUX VIDEO•La Russie classe ce jeu de simulation de vie dans les titres déconseillés aux mineurs en raison de la représentation des relations entre même sexe…J.M.
En Russie, le jeu «Les Sims 4», qui doit sortir sur PC à la fin de l’année, est déconseillé aux moins de 18 ans. Mais pour quelle raison ce jeu de gestion et de simulation de vie ne pourrait-il pas être joué par des mineurs? Selon le compte Twitter russe d’Electronic Arts consacré aux Sims, le jeu tomberait sous le coup de la loi 436-FZ. Cette fameuse loi qui punit d’une amende pouvant atteindre 500.000 roubles (10.600 euros environ) et de prison la «propagande» homosexuelle devant mineurs et qui a été dénoncée par des participants aux Jeux olympiques de Sotchi.
« Установлен российский рейтинг #TheSims4 - 18 + (Запрещено для детей) pic.twitter.com/7ngWCqydnm — The Sims Russia (@thesimsrussia) May 5, 2014 »
Depuis 2000, les Sims peuvent avoir des relations sentimentales et sexuelles avec des personnes de leur sexe. Dans les autres pays européens, la classification Pegi conseillait «Les Sims 3» aux plus de 12 ans, en raison de «la violence non réaliste à l’égard de personnages humains» et d'«images à caractère sexuel». «Les Sims 4» est également recommandé pour ce même public.
Il n’y a pas que la Russie a se montrer frileuse sur la représentation de l’homosexualité. Dans son jeu de simulation de vie «Tomodachi Life» basé sur les rapports entre avatars, qui sort prochainement en France sur Nintendo 3DS, le constructeur japonais n’a pas inclus les mariages homo. Ce qui a suscité une campagne indignée sur les réseaux sociaux et une réponse embarrassée de Nintendo.