MEDIASAvec ses programmes originaux pour la Xbox, Microsoft veut séduire les geeks

Avec ses programmes originaux pour la Xbox, Microsoft veut séduire les geeks

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Philippe Berry

Philippe Berry

La Xbox One se vend, pour l’instant, moins bien que la Playstation 4, mais Microsoft double la mise sur sa stratégie de divertissement global. Lundi, l’entreprise a dévoilé une liste de douze programmes originaux qui seront notamment diffusés via sa nouvelle console et la Xbox 360. Microsoft promet vaguement «des fonctions interactives uniques» et n’a montré aucune image ni bande-annonce alors que les premiers programmes débarqueront en juin. Ce qui est sûr, c’est que l’entreprise vise un public de gamers avec des séries de genre adaptées de jeux et de comics.

Les séries: «Halo», «Humans», «Deadlands», «Winterworld», «Gun Machine»

Pas grand chose de neuf sur la série «Halo», produite par Steven Spielberg et attendue courant 2015. 343 Industries, le studio qui a développé les derniers jeux, est impliqué de près. Le tournage se déroule en Irlande et en Islande, comme «Game of Thrones». Microsoft développe également un téléfilm pour fin 2014. Produit par Ridley Scott, il se déroulera après «Forward Unto Dawn», diffusé en 2012 sur YouTube. A priori, le personnage de Master Chief ne sera cette fois pas de la partie.

«Humans» est un remake anglo-américain de la série suédoise de robots «Real Humans», qui sera également diffusé au Royaume-Uni sur Channel 4 en 2015. Microsoft reste dans la série de genre avec «Deadlands», l’adaptation d’un jeu de rôle papier situé dans un Far West alternatif peuplé de zombies et de sorciers. «Winterworld» sera une mini-série, a priori limitée à une saison, dérivée due comic post-apocalyptique glaciaire de Chuck Dixon. «Gun Machine» est peut-être le projet le plus intéressant du lot: il s’agit d’un polar basé sur le premier roman de l’auteur de comics Warren Ellis.

Thierry Henry et le street soccer

Dans le show de télé-réalité «Every Street Limited», les footballeurs Thierry Henry et Edgar Davids partent à la chasse au talent de street soccer dans les rues de huit pays. Dans un format similaire, l’aventurier australien Paul de Gelder ira à la rencontre d’amateurs de sensations fortes.

Avec «Signal to noise», Microsoft propose une série ambitieuse de six documentaires sur l’impact des nouvelles technologies. Ils seront supervisés par Simon Chinn («Man on Wire»). Le collectif fondé par Sarah Silverman et Michael Cera mettra, lui, en avant des nouveaux talents comiques. De son côté, le studio derrière «Robot Chicken» planche sur une série d’animation en stop-motion. Enfin, la Xbox diffusera en direct le festival de musique Bonnaroo du 13 au 15 juin.

D’autres adaptations de jeux dans les cartons

Microsoft précise que d’autres adaptations de licences à succès devraient se concrétiser. Selon Joystiq, «Age of Empires», «Gears of War», «Fable» et «Forza Motorsport» tiennent la corde.

Pour l’heure, Microsoft balaie large. Nancy Tellem, une ancienne de CBS, explique que l’entreprise cherche à «faire connaissance avec son audience». Les programmes seront-ils uniquement disponibles sur Xbox One et 360, vendues à 90 millions d’exemplaires? Quid des PC, des smartphones et des tablettes? Faudra-t-il un abonnement au Xbox Gold? Y aura-t-il de la pub? Officiellement, le modèle économique n’est pas encore arrêté.

Dans la foulée de Netflix, tout le monde expérimente: Amazon, Yahoo et Sony se lancent également dans la production de contenus originaux. La métamorphose de la télévision bat son plein, pour le plus grand plaisir des téléspectateurs.