JEU VIDEOMicrosoft vend 5 millions de Xbox One, Sony 7 millions de PlayStation 4

Microsoft vend 5 millions de Xbox One, Sony 7 millions de PlayStation 4

JEU VIDEOSony et Microsoft ont annoncé les chiffres de ventes de leurs consoles respectives PS4 et Xbox One…
Joel Metreau

J.M.

Les deux principaux constructeurs de consoles abattent leurs cartes. En 24 heures, Sony et Microsoft ont tour à tour annoncé les chiffres de vente de leurs machines, sorties en novembre dernier. D’abord Sony, qui a déclaré mercredi avoir écoulé dans le monde plus de 7 millions d’exemplaires de sa PlayStation 4, au 6 avril 2014. C’est la console qui s’est vendue le plus rapidement de l’histoire. «La Wii n'avait en effet pas tout à fait atteint les 6 millions, sur une durée de commercialisation équivalente», note Gamekult. Le constructeur fait également part des ventes de jeux vidéo pour la PS4 : 20,5 millions en physique ou en dématérialisé via le PlayStation Store.

5 millions de Xbox One

Le lendemain, c’était Microsoft qui levait le rideau sur les ventes de sa Xbox One. Le groupe américain a fait part de 5 millions de XBox One vendues aux distributeurs depuis son lancement. C'est-à-dire dans les magasins. Pas forcément celles qui sont effectivement écoulées auprès des consommateurs. Au mois de mars, aux Etats-Unis, quatre jeux pour la Xbox One figuraient dans le top des ventes de jeux next gen, précisait le constructeur: «Call of Duty: Ghosts»,«Metal Gear Solid V: Ground Zeroes», «Plants vs. Zombies: Garden Warfare» et «Titanfall», ces deux derniers étant exclusifs à Microsoft.

Les deux consoles ont jusqu'ici suscité davantage d'attrait que celles de la génération précédente. Selon un analyste de NPD, interrogé par Variety, «la PS4 et la Xbox One continuent de rencontrer le succès. Les ventes cumulées des deux consoles au cours des cinq premiers mois font le double de celles de la PS3 et de la Xbox 360 à leur lancement.»