Mon Coach EOS: L’application photo qui réinvente le mode d’emploi
PHOTO•Pour élargir son cercle de consommateurs et les attirer vers le monde du Reflex, Canon lance une application pour les aider à chaque prise de vues…Christophe Séfrin
Les fabricants d’appareils photo numériques se retrouvent face à une délicate équation: attirer vers des appareils photo dignes de ce nom les photographes amateurs qui ont délaissé le monde du compact numérique pour celui du smartphone. Pas facile. «Le smartphone n’est pas une menace, c’est une opportunité: il a remis la photo à la mode», rassure Canon qui a peut-être trouvé une solution. Son nom: Mon Coach EOS. Derrière cette appellation, ni plus ni moins qu’une application iOS et Android supposée selon Canon «transformer la pratique de la photo Reflex en jeu d’enfant».
Dédié aux débutants
L’idée est bien évidemment de convertir les photographes du dimanche à l’univers du Reflex, tellement anxiogène avec ses gros boutons et ses mille et une possibilités de réglages. Et en l’occurrence, c’est vers son EOS 1200D que Canon souhaite les orienter. Vendu seulement 449 euros (avec objectif 18-55), le successeur du 1000D est clairement dédié aux débutants. Et c’est pour eux et ce boîtier en particulier que l’application Mon Coach EOS a été créée.
Réponses immédiates
Claire et simple, elle peut répondre à chaque question posée par une situation de prise de vue donnée, comme pour travailler la profondeur de champ. «L’effet est connu, mais les gens ne comprennent pas pourquoi à un moment l’arrière plan est flou et à un autre il est net», remarque le photographe Rémy Cortin. Mon Coach EOS donne la réponse. Et propose même des vidéos explicatives et des exercices pratiques. Réinventant le Manuel de l’utilisateur, cette application se révèle vite bien pensée et très ergonomique. Une bonne idée qui aurait pu aller plus loin si l’EOS 1200D avait été un Reflex Wifi. Mon coach EOS aurait pu jouer la carte du conseil et du déclenchement à distance, avec import des images réalisées dans son smartphone pour immédiatement les partager. Et montrer à quel point on est devenu un bon photographe…