Les constructeurs de téléphones signent un accord pour lutter contre le vol
TELEPHONIE•Une fois n’est pas coutume, Apple est pionnier et exemplaire en la matière…Benjamin Chapon
Apple, Samsung, Motorola, Microsoft, Nokia, Google et HTC ont signé un accord commun. Pour arrêter leur course à l’obsolescence programmée? Pour ne plus utiliser des matériaux polluants? Pour baisser leurs prix? Non, non et non. Mais pour lutter contre les vols de portable.
Chaque seconde, dans le monde, un téléphone portable est volé. Une fois sur deux, ce vol s’accompagne de violences. Les constructeurs s’engagent à mettre ne place des dispositifs pour décourager les voleurs.
Mesures de sécurité généralisées
Avec iOS 7, Apple avait mis au point un système de déverrouillage où étaient nécessaires à la fois l’identifiant et le mot de passe du propriétaire de l’iPhone. Cette double sécurité devrait être adoptée pour tous les systèmes d’exploitation à l’avenir.
De même, les services de localisation de téléphones volés et d’effacement à distance des données, disponibles sur l’iPhone, seront généralisés.
Une technologie de retard
L’idée maîtresse de cet accord est de trouver une solution technologique fiable pour rendre inutilisable un téléphone portable volé en empêchant notamment sa réactivation par quelqu’un d’autre que son propriétaire légitime.
Si l’accord a été salué par des associations de consommateurs, plusieurs s’étonnent que ces solutions, technologiquement à la portée des constructeurs depuis plusieurs années, ne soient toujours pas appliquées et obligatoires. Implicitement, le sénateur de Californie Mark Leno a accusé les constructeurs de se satisfaire des vols de téléphone qui, in fine, font encore augmenter les ventes.