Amazon étend sa Toile. Après les comics et les séries, la plate-forme de vente en ligne a les yeux sur les smartphones. Selon le Wall Street Journal, Amazon serait sur le point de sortir un smartphone au cours des deux derniers trimestres de l’année. Plus précisément à la fin du mois de septembre, après une annonce de sortie en juin, croit savoir le quotidien américain. Des démonstrations de cet appareil ont été réalisées à des développeurs à San Francisco et à Seattle.

Sous la forme d’hologrammes

Sa spécificité ? Dans un marché déjà arrivé presque à saturation et dominé à 49% par Apple et Samsung, Amazon espère marquer sa différence avec un écran offrant des images en trois dimensions, visibles sans lunettes. Le téléphone, qui pourrait suivre les mouvements des yeux, embarquerait aussi quatre objectifs pour permettre aux images de se présenter sous la forme d’hologrammes. Pour l’instant, aucun détail n’a été donné sur le système d’exploitation.

De Kindle à comiXology

Après avoir lancé Kindle, sa liseuse électronique en 2011, puis plus récemment, une télécommande en guise de liste de courses, et annoncé – moins sérieusement - une livraison de produits par drone, il s’agirait d’un nouveau pas de l’entreprise de Jeff Bezos dans le hardware. Parallèlement, Amazon investit également dans le contenu, que ce soit en produisant des séries («The After», «Bosch», «Transparent» et «Mozart in the Jungle») ou en rachetant une plateforme pour les lire des bédés en version numérique. Jeudi dernier, le géant américain de la distribution en ligne Amazon avait annoncé l'achat de comiXology, société spécialisé dans les bandes dessinées en version numérique.