HIGH-TECHAvec Chromecast, Google prend sa revanche dans la télé connectée

Avec Chromecast, Google prend sa revanche dans la télé connectée

HIGH-TECHLe géant de Mountain View lance aujourd’hui en France Chromecast. A brancher sur un téléviseur, cette clé HDMI permet de connecter l’écran à Internet et de profiter de différentes applications…
Christophe Séfrin

Christophe Séfrin

Les fameuses Google TV lancées en 2010 ont fait long feu. Si le géant de Mountain View n’est pas parvenu à imposer son concept de téléviseurs connectés aux fabricants d’écrans, il pourrait bien le faire adopter directement par le grand public. Comment? Avec Chromecast. Chromecast, c’est une petite clé HDMI que l’on branche sur n’importe quel téléviseur disposant de la prise ad-hoc. Chromecast se configure très simplement grâce à l’application gratuite Chromecast (Android et iOS).

Vidéos, musiques, programmes TV et pages web

En quelques minutes, la clé HDMI est raccordée au réseau domestique en Wifi. Il suffit alors de choisir l’entrée auxiliaire du téléviseur sur laquelle elle est branchée pour accéder à son contenu. Mais dans l’état, Chromecast ne propose rien. Car le petit accessoire sert de pont avec des applications compatibles. Pour son lancement en France (ainsi que dans 11 autres pays), il en existe plusieurs: YouTube; Pluzz (l’appli de Replay de France Télévisions); CanalPlay (la plateforme de vidéo à la demande de Canal Plus); SFR TV (pour les abonnés à l’opérateur); Google Play Musique, Google Play Films et Chrome (les services maison). Un bon début. Une fois lancée l’application désirée sur son smartphone ou sa tablette, il suffit d’appuyer sur le petit icône Chromecast pour que le contenu désiré s’affiche sur le téléviseur. Chez Google on dit « Caster » en parlant de cette manipulation.

Gadget incontournable

Avec Chromescast, il est donc possible de Caster des vidéos, des émissions de télévision, de la musique, mais aussi des pages web par l’entremise de Chrome. Intérêt parmi d’autres: le smartphone ou la tablette utilisés ne sert que de télécommande. C’est le dongle qui se charge d’aller sur le réseau chercher le contenu sélectionné et de le diffuser. Dès lors, il est donc possible d’utiliser son terminal mobile pour tout autre chose. Autre avantage: plusieurs terminaux peuvent piloter Chromecast. Et l’on peut en installer sur chaque écran de la maison. En soi, Chromecast n’a rien de révolutionnaire. Mais son prix (35 euros) et sa simplicité d’usage pourraient néanmoins en faire un gadget incontournable. Selon Google, le petit dongle s’est déjà vendu à plusieurs millions d’exemplaires aux Etats-Unis.

3000 développeurs

Les applications compatibles Chromecast pourraient bien pleuvoir, Google ayant rendu public le kit de développement autour de sa petite clé HDMI. Selon la firme, 3000 développeurs travailleraient déjà pour rendre de nouvelles applications compatibles avec Chromecast.