Casque AE2w de Bose: nouvelles vibrations pour le son nomade
AUDIO•Avec son casque Bluetooth AE2w, Bose se distingue dans l’univers en pleine ébullition des casques Bluetooth…Christophe Séfrin
«L’avenir du casque va se positionner au niveau de la connectivité sans fil», indiquait récemment l’institut Gfk en dressant le bilan des ventes de produits audio en 2013. Bose semble avoir retenu la leçon. Son casque AE2w n’est pas un casque Bluetooth de plus sur le marché. Il se distingue par son approche originale, avec un module Bluetooth physique que l’on peut ou non lui associer. De la taille d’une grosse oreillette Bluetooth, ce petit dongle se recharge en mini-USB et se branche sur la prise jack 3.5 du casque. Il dispose aussi d'un micro pour les appels téléphoniques. Il faut compter 3 heures de charge environ pour une autonomie pouvant atteindre jusqu’à 7 heures. Sans cet appendice, l’AE2w peut être utilisé en mode filaire.
La légèreté monte le son
Mais délesté de son module Bluetooth, ce casque à arceau réglable de type circum-aural perd évidemment de son intérêt, d’autant que son extrême légèreté (149,6 g) est parfaitement adaptée à la liberté de mouvement. Nous l’avons testé en nomadisme, mais aussi en avion: son confort de port est véritable, le casque se faisant vite oublier par sa petite taille et son poids mini. Et ses coussinets à mémoire de forme sont un atout.
Mais c’est aussi sa qualité d’écoute qui nous a séduits. Bose connait la chanson et sait y faire pour restituer un son adapté à tous les registres musicaux. Celui du AE2w est assez mat et chaleureux, mais ne manque pas de précision dans les aigus. Il sait aussi être péchu, sans distortion. Ce ne sera sans doute pas le modèle que préfèrera la génération Beats Audio, mais c’est en tous cas celui que l’on peut adopter sans inquiétude. Sauf si l’on veut soigner son look. Tout de noir vêtu et sans design révolutionnaire, l’AE2w, vendu quand même 249 euros, manque un peu d’identité. Mais c’est peut-être ça aussi la recette de Bose: ne jamais céder aux effets de mode.