NoW Future: Le silence est d’or
High-Tech•Dans un monde de plus en plus connecté et agité, il est parfois bon de prendre un peu de recul pour retrouver de la plénitude...S.L., Innovations détectées sur Soon Soon Soon
Le silence serait-il la voix de la sagesse? Les éclaireurs de Soon Soon Soon vous proposent plusieurs moyens originaux de faire chuter les décibels...
Tais-toi et mange!
Dans le quartier branché de Greenpoint, à Brooklyn, un restaurateur invite lors de soirées spéciales ses clients à se taire. En entrant dans Eat, on s’engage à déguster son repas sans dire un mot, dans un silence qui tranche avec l’excitation new-yorkaise. Les contrevenants à cette règle se verront contraint de finir leur assiette sur un banc à l’extérieur. L’opération était à l’origine mensuelle, mais face au succès rencontré, c’est désormais une fois par semaine que le silence est de mise à Eat.
Un monde plein de chants d’oiseaux
Sono, conçu par le designer autrichien Rudolf Stefanich, est un dispositif discret à installer sur ses fenêtres et qui se charge de bloquer les bruits venus de l’extérieur. Il détecte les vibrations sonores à la surface du verre pour ensuite émettre des signaux qui vont les annuler. Mieux : il permet à son utilisateur de définir quel son éliminer, et quel son laisser passer. On peut donc choisir de n’entendre de la rue que le chant des oiseaux, épuré des bruits des klaxons et des embouteillages…
Le contre-bruit qui annule les nuisances sonores
L’entreprise israélienne Silentium développe une puce électronique qui permettrait de détruire les sons ambiants – et ainsi de créer artificiellement du silence. Pour cela, la puce détecte l’intensité du son perturbateur, et recréée un son opposé ayant une amplitude sonore équivalente. Ce « contre-bruit » couvre et annule le son nocif, et l’on peut ainsi contrôler le niveau d’intensité sonore d’une pièce.
Un masque pour dormir en silence
Pour ceux qui ont du mal à s’endormir dans un environnement bruyant, et pour lesquels les boules quies ne sont d’aucune utilité, il suffira bientôt d’enfiler Hibermate, un masque qui bloque totalement la lumière et réduit le son au maximum. Et qui en plus est confortable ! Après une campagne de financement réussie sur le site Kickstarter, Hibermate, développé par des australiens, est désormais disponible à la vente pour un peu plus de 40 euros.