8 français sur 10 connaissent déjà les objets connectés
HIGH-TECH•Une étude Havas Media décrypte la connaissance des français en matière d’objets connectés. Indiscutablement, nos compatriotes sont d’ores et déjà «branchés»…Christophe Séfrin
L’Internet des objets est plus que jamais une réalité. Alors que le récent salon de l’électronique CES de Las Vegas croulait sous les objets connectés (montres, bracelets, réfrigérateurs…), Havas Media* dévoile aujourd’hui une étude* sur la connaissance de ce nouvel univers par les français. Et force est de constater que nos compatriotes sont loin d’être ignares en la matière.
81% d’entre-eux en ont déjà entendu parler (88% d’hommes et 74% de femmes) et savent pour la plupart de quoi l’on parle lorsque l’on évoque un objet connecté. 71% des personnes interrogées citent ainsi les montres connectées comme étant déjà commercialisées en France, 62% les voitures connectées, 45% les réfrigérateurs et les pèse-personnes, 42% les bracelets… En se trompant parfois.
La montre connectée suscite le plus l’envie
Reste des données intéressantes sur les intentions d’achats d’objets connectés: 31% des internautes évoquent les montres, 27% les voitures, 27% les bracelets, 23% les réfrigérateurs et les stylos, 22% les chaussures, les vêtements et les pèses-personnes connectés, 20% les brosses à dents et 14% les fourchettes. De quoi donner des espoirs aux firmes spécialisées comme Withings, Hapilabs ou Fitbit…
Petite crainte néanmoins concernant l'influence des objets connectés sur notre vie privée. A 78%, les français s’avouent inquiets par cette question, soit un quart de la population. Néanmoins, il semble que nous n’y couperont pas: 24% des personnes interrogées pensent que les objets connectés se généraliseront d’ici 1 à 2 ans, 57% d’ici 5 ans. Seuls 19% ne les imaginent pas envahir nos vies avant 10 ans. Selon une autre étude IFOP pour L’Atelier BNP Paribas rendue publique il y a un mois, 5,61 millions de Français seraient déjà équipés d’un objet connecté en France, dont 6% d’une balance connectée et 2% d’une montre connectée.
* Réalisée auprès de 634 internautes âgés de 15 à 49 ans du 8 au 12 novembre 2013.