PHOTOGrand angle sur le Salon de la Photo 2013

Grand angle sur le Salon de la Photo 2013

PHOTOAttendant plus de 80 000 visiteurs, le Salon de la Photo se tient du 7 au 11 novembre à Paris. Le secteur subit la concurrence des smartphones, mais veut rebondir grâce à l’innovation…
Christophe Séfrin

Christophe Séfrin

Rencontres, expositions, conférences, animations, l’édition 2013 du Salon de la Photo* déroule un programme consistant. Après un cru 2012 couronné par plus de 80 000 visiteurs, celui qui est devenu en quelques années le second salon photo mondial en terme de fréquentation sera aussi pour le public l’occasion de se frotter aux nouveautés des constructeurs.

700 000 compacts vendus en moins

Il faut dire que ces derniers doivent redoubler d’imagination pour ne pas se laisser dévorer tout crus par les fabricants de smartphones qui, tel Nokia et son Lumia 1020 (un photophone de 41 mégapixels), viennent leur faire de l’ombre. Selon le Gfk, les ventes de compacts numériques devraient chuter de 20% cette année (l’équivalent de 700 000 pièces). «Mais on ne pense pas que le smartphone va tuer l’appareil photo. Il y a eu une bulle entre 2007 et 2011 qui correspondait au premier équipement, au premier renouvellement, puis au multi-équipement du foyer. Aujourd’hui, on n’est plus que dans du renouvellement», rassure Marc Héraud, le délégué général du Sipec (Syndicat des entreprises de l'Image de la photo et de la communication).

Vers des appareils connectés

Il n’empêche, les acteurs traditionnels de la photo sont condamnés à bouger. Déja, le mini mais exceptionnel GM1 de Panasonic, le Smart Lens de Sony, le Canon N, ou encore l’impressionnant Nikon Df offrent un avant goût de ce que sera la photo de demain. «On aura tous des appareils de petite taille, plus légers, simples à utiliser, connectés et avec un design fort» résume Marc Héraud.

Jusqu’à 2200 photos par an

Selon Elise Dupuis, chef de groupe marketing photo/vidéo chez Sony, «les gens vont posséder plusieurs appareils pour différents besoins: ici un petit appareil pour de l’information, là un second équipement expert pour répondre à une demande particulière…». Ce que confirme une enquête IPSOS pour le Sipec sur la photo et les 15-30 ans. Ceux qui possèdent un smartphone et un compact réalisent de 1200 à 1500 photos par an (dont 40% avec leur smartphone). Ceux qui possèdent un smartphone et un Reflex en prennent 2200 (dont 20% avec leur smarphone). On est loin des 100 photos annuelles prises jusqu’au début des années 2000…

* du 7 au 11 novembre, Paris Expo - Porte de Versailles.Tarif: 11 euros / 6 euros (étudiants, - 18 ans…) / gratuit - 12 ans.

Souriez… communiquez!

Selon le Sipec, 64% des 15-30 ans prennent des photos pour s’amuser, contre 50% il y a un an. Pareillement, ils sont 48% à réaliser des auto-portraits, contre 25% en 2012. Enfin, on assiste à une volonté de créativité très forte chez les 15-30 ans: 53% se disent intéressés par des stages photo. Désormais, la fonction de la photo reste de conserver des souvenirs, mais aussi de communiquer…