Le co-créateur de «Doom» rejoint la startup de réalité virtuelle Oculus VR
JEU VIDEO – John Carmack y occupera le poste de directeur technique, un gros coup pour une entreprise qui buzze à plein...Philippe Berry
De notre correspondant à Los Angeles
John Carmack veut vous terroriser comme jamais. Le développeur de légende, qui a notamment co-créé les jeux «Doom» et «Quake» chez id Software, rejoint l'une des startups les plus prometteuses sur le front de la réalité virtuelle. Combiné à l'innovation d'Oculus VR, le savoir-faire technique de Carmack a le potentiel pour proposer une expérience ludique enfin innovante.
Oculus VR n'est pas le nom d'un sort dans Harry Potter mais une entreprise basée à Irvine, en Californie. Après avoir levé 16 millions de dollars, dont 2,4 millions via Kickstarter, elle travaille sur un casque de réalité virtuel, l'Oculus Rift. Le prototype est actuellement destiné aux développeurs et peut se commander pour 300 dollars, en attendant une version commerciale en 2014.
Le casque, qui rappelle un casque de snowboard, se branche à un PC. Il comprend un écran (full HD pour le dernier proto) qui propose une vision 3D stéréoscopique. Un suivi des mouvements de la tête de l’utilisateur permet de l'immerger dans un monde virtuel: s'il tourne la tête à gauche ou en bas, la caméra se déplace en conséquence. Le tour de magie suffit à tromper le cerveau, qui a véritablement l'impression de se trouver au milieu de l'action. Ce type de technologie est utilisé depuis longtemps en simulation thérapeutique, notamment pour aider ceux qui souffrent de vertige.
Le soutien de plusieurs barons du jeu vidéo
Les casques de réalité virtuelle existent depuis les années 80. Pourquoi pourraient-ils enfin décoller aujourd'hui? Bluffé par l'Oculus Rift, le créateur de «Gears of War», Cliff Bleszinski, affirme que «la latence est enfin quasi-imperceptible». Selon lui, «aucune description ne peut rendre justice à l'impression ressentie». Il n'est pas le seul à s'enthousiasmer. Les fondateurs de Valve, Gabe Newell, et d'Epic Games, Tim Sweeney, ne tarissent pas d'éloges sur l'appareil. Rencontré à Dallas en plein développement de «Rage», Carmack expliquait qu'il rêvait déjà à une réalité virtuelle immersive quand qu'il était ado.
Pour le moment, l'Oculus Rift propose surtout des démos, sur un manège ou une guillotine, notamment. Quelques jeux ont été adaptés aux contrôles, comme «Team Fortress 2». D'autres bénéficient d'un support partiel («Skyrim», «Left4Dead»). De futurs titres, enfin, sont développés pour tirer parti de l'expérience, comme la prochaine simulation spatiale du créateur de «Wing Commander».
>> Quelques exemples en vidéo:
Une démo de survival-horror, avec un gamer qui surjoue un peu
Une adorable mamie de 90 ans essaie l'Oculus Rift
«OMG», la rédaction de Business Insider monte sur un manège