Finalement, 60 milliards de planètes seraient habitables !
Les scientifiques n’ont de cesse, chaque jour, de chercher et rechercher de nouvelles planètes dans ce gigantesque endroit que l’on appelle univers. Et parmi les principaux objectifs qu’ils se sont fixés, il y a de toute évidence...Gizmodo.fr en partenariat avec 20minutes.fr
Les scientifiques n’ont de cesse, chaque jour, de chercher et rechercher de nouvelles planètes dans ce gigantesque endroit que l’on appelle univers. Et parmi les principaux objectifs qu’ils se sont fixés, il y a de toute évidence celui de trouver quelque part une zone où il nous serait possible de (sur)vivre.
Les astronomes ont récemment découvert que le comportement des nuages sur les planètes en orbite autour des étoiles de type « naine rouge » pourraient ni plus ni moins doubler le nombre de planètes habitables dans la Voie Lactée.
En effet, les scientifiques ont effectué des simulations par ordinateur pour étudier le comportement des nuages sur les planètes extraterrestres. Ces nuages, qui régulent la température de la Terre à travers le refroidissement (réfléchissement des rayons du soleil) et le réchauffement (effet de serre), permettraient ainsi d’obtenir de l’eau à l’état liquide mais aussi d’abriter la vie.
Pour que cela soit possible, il suffit de connaitre les caractéristiques des naines rouges. Etant plus petites et plus froides que le soleil lui-même, elles pourraient tout simplement permettre aux planètes qui leur sont proches d’obtenir une zone adéquate à la vie extraterrestre. Ainsi, selon les scientifiques et les astronomes, il existerait pas moins de 60 milliards de planètes habitables.