Et le cerveau devint transparent
La technologie n’a de cesse de permettre aux chercheurs de mieux comprendre la machinerie complexe du corps humain. Le cerveau, lui, semble toujours conserver une grande part de mystère. Peut-être plus pour longtemps, cela dit. Une équipe es...Gizmodo.fr en partenariat avec 20minutes.fr
La technologie n’a de cesse de permettre aux chercheurs de mieux comprendre la machinerie complexe du corps humain. Le cerveau, lui, semble toujours conserver une grande part de mystère. Peut-être plus pour longtemps, cela dit. Une équipe est parvenue à le rendre complètement transparent…
L’annonce a fait l’effet d’une véritable bombe dans le milieu. Nommée CLARITY, cette technique novatrice s’inscrit parfaitement dans le cadre du projet BRAIN lancé par le gouvernement américain pour établir une carte complète du cerveau humain. Mise au point par des ingénieurs chimistes et neuroscientifiques de l’Université de Stanford, elle permet de rendre le cerveau humain transparent, idéal pour une étude approfondie. Jusqu’à lors il était nécessaire de le découper en fines tranches pour l’analyser.
L’opacité du cerveau est due à la présence de lipides. Malheureusement, ôter ses lipides sans détruire la structure même de la matière grise était impossible. Avec CLARITY, le cerveau est plongé dans un gel, permettant l’extraction de ces lipides tout en préservant l’intégrité de la structure. L’opération a déjà été menée sur des cerveaux de souris et des échantillons humains. Résultat de l’opération: un cerveau complètement transparent.
Nombreuses sont les institutions à avoir investi dans ces recherches tant les possibilités d’une telle découverte sont variées. La DARPA par exemple espère bien pouvoir trouver une solution au symptôme post-traumatique, d’autres imaginent un traitement à Alzheimer ou à l’épilepsie…
Restera à traiter le plus efficacement possible l’énorme quantité de données générées par CLARITY. Un travail titanesque qui devrait permettre de nombreuses découvertes incroyables concernant notre cerveau.
[theverge]