Séquencer votre ADN en une heure sur cette minuscule puce !

Séquencer votre ADN en une heure sur cette minuscule puce !

Panasonic et le laboratoire de recherches Belge IMEC ont créé une petite puce qui permet de tester l’ADN en moins d’une heure. Le but, diagnostiquer les maladies génétiques et concevoir des thérapies personnalisées. Les chercheurs ...
Gizmodo.fr en partenariat avec 20minutes.fr

Gizmodo.fr en partenariat avec 20minutes.fr

Panasonic et le laboratoire de recherches Belge IMEC ont créé une petite puce qui permet de tester l’ADN en moins d’une heure. Le but, diagnostiquer les maladies génétiques et concevoir des thérapies personnalisées.

Les chercheurs supposent qu’un accès si rapide à nos gênes permettra d’aider les médecins à détecter les anomalies, mais aussi à prendre de meilleures décisions, plus ciblées, sur les médicaments et les traitements à prescrire.

La puce permet d’automatiser l’ensemble du processus, en prenant une goutte de sang mélangée à un substrat chimique. Ce système PCR est aujourd’hui le plus rapide existant. Petite parenthèse, PCR signifie simplement Réaction en chaîne par polymérase (de l’anglais polymerase chain reaction), c’est une méthode de biologie moléculaire d’amplification d’ADN in vitro.

Ce test génétique reste une sorte de boîte de Pandore, car une fois que votre ADN séquencé, vous pourriez découvrir quelque chose que vous n’avez pas franchement envie de savoir.



[ DigInfo ]

Cet article est réalisé par Gizmodo et hébergé par 20 Minutes.