HIGH TECH«Drakerz», le jeu mi-réel mi-virtuel

«Drakerz», le jeu mi-réel mi-virtuel

HIGH TECHUne société française a lancé discrètement début 2013 un jeu de cartes à collectionner en réalité augmentée plutôt réussi...
Anaëlle Grondin

Anaëlle Grondin

Vous aimez les jeux de cartes à collectionner, l’univers fantastique et avez envie de tenter une expérience inédite? Un nouveau jeu, Drakerz, développé par l’agence Péoléo avec une communauté de plusieurs centaines de bêta-testeurs en France, mêle à merveille réel et virtuel. Il se situe à mi-chemin entre le jeu de cartes à collectionner que vous manipulez physiquement, le jeu de plateau et le jeu vidéo. Vous incarnez un Drakerz, chevaucheur de Drako, une créature mythique mi-dragon mi-chimère qui s’épanouit dans des duels épiques.

Pour débuter, vous devez faire l’acquisition d’un «starter»* Drakerz doté de 40 cartes traditionnelles de type Magic, Pokemon ou Yu-Gi-Oh, aux illustrations splendides. Vous aurez le choix entre plusieurs créatures aux pouvoirs spécifiques: Felis, Gorok et Meleon. Deuxième étape, il faudra télécharger (gratuitement) sur Internet le client du jeu sur votre PC. Les règles, assez simples, sont disponibles en ligne. Avant de commencer à jouer, dirigez votre webcam vers le bureau, afin qu’elle puisse filmer les cartes que vous posez. L’arène prend place dans le champ de vision de la caméra et constitue l’espace de jeu. Celui-ci se déroule tour par tour, vous jouez en solo contre le PC ou contre un autre joueur en ligne. Vous choisissez au départ votre Drako et un set de cartes qui constitue votre deck (pile de cartes) de départ. Chaque carte a un effet spécifique, de la matérialisation d'une armure pour protéger votre créature à la création d'un sortilège.

Les créatures illustrées sur les cartes prennent vie en 3D à l’écran

Lorsque vous posez vos cartes, les créatures que vous invoquez prennent vie à l’écran grâce au logiciel qui reconnaît les illustrations. Les combats sont superbement mis en scène. Un univers fantastique se déploie sous vos yeux. Non seulement le rendu en réalité augmentée est impressionnant, mais le jeu sur écran est fluide. La reconnaissance des cartes est quasi-instantanée, quelle que soit votre caméra. L’endroit où vous posez votre carte a son importance. Son positionnement par rapport au Drako de votre adversaire vous apportera plus ou moins de points lorsque vous lancerez une attaque. Le PC prend en charge la détection de l'orientation et des déplacements, la reconnaissance des cartes présentées à la webcam, ainsi que la gestion des points tout au long des duels.

A l’heure actuelle, un peu plus de 150 cartes à collectionner sont commercialisées. Si vous souhaitez tester le jeu sans mettre la main à la poche, il est possible d’imprimer un deck d'essai gratuit pour découvrir Drakerz.



*Les starters sont disponibles au prix de 10 euros sur le site officiel ou dans des magasins spécialisés. Il existe également des «boosters» à cinq euros comprenant neuf cartes aléatoires pour enrichir son expérience de jeu.