JEU VIDEOOuya, la petite console qui veut défier les grandes

Ouya, la petite console qui veut défier les grandes

JEU VIDEOBasée sur le système Android, cette console de salon sera commercialisée à partir de juin pour moins de 100 euros...
Philippe Berry

Philippe Berry

David peut-il défier les trois Goliath? Alors que Nintendo a déjà dégainé avec la Wii U, que Sony s'apprête à présenter la Playstation 4 fin février et que Microsoft doit suivre avec le Xbox 720, le petit Poucet Ouya a annoncé mardi que sa console de salon low cost sous Android serait commercialisée à partir de juin dans plusieurs boutiques américaines. Les early adopters qui ont soutenu le projet Kickstarter devraient la recevoir à partir de mars. Les Européens, eux, peuvent la commander en ligne sur le site officiel ou sur Amazon pour 99 dollars plus 25 dollars de frais de port, soit environ 100€ au total. Une seconde manette s'achète 49,99 dollars pièce. Ouya précise à 20 Minutes que des annonces sur les revendeurs européens seront faites «dans les prochaines semaines».



Ouya, c'est quoi?

Une console open source sous Android qui veut décliner le concept du jeu mobile sur téléviseur avec une app store à la fois ouverte aux développeurs indépendants et aux géants du jeu vidéo. Elle embarque une puce Tegra 3 que l'on trouve dans les tablettes et les smartphones actuels et sa manette, en plus des sticks et des boutons traditionnels, comprend un touchpad pour faciliter le portage des titres mobiles.

Ouya, c'est qui?

La startup a été fondée par Julie Uhrman, une entrepreneuse qui a travaillé dans trois grandes entreprises du jeu vidéo: Gamefly (location), IGN (magazine) et Vivendi Universal. Elle a embauché le suisse Yves Béhar comme designer. Ouya est surtout le 2e plus gros succès de l'histoire du site de financement collaboratif Kickstarter, avec plus de 8 millions de dollars levés via 63.000 commandes.

Combien de jeux à la sortie?

Au lancement, on se sait pas exactement. Mais dans une interview au Wall Street Journal, Uhrman avance le chiffre de 200 jeux en développement. Beaucoup de titres indie mais également quelques grands noms comme Square Enix (avec un portage de Final Fantasy 3) et Namco Bandai.

Et le reste?

Malgré la base Android Jelly Bean, Ouya ne supportera pas Google Play. En clair, les 700.000 apps smartphones et tablettes ne pourront pas tourner directement et devront être adaptées par les développeurs. Malgré tout, la console devrait pouvoir se transformer en box connectée, notamment avec le player XBMC, des apps de streaming audio et vidéo et le service de jeu dans le cloud OnLive.