Bientôt des avions parfaitement furtifs ?

Bientôt des avions parfaitement furtifs ?

La furtivité est une caractéristique que très peu d’appareils militaires peuvent se targuer d’avoir. Malheureusement, les rares à en bénéficier savent à quel point elle est relative. Ceci pourrait changer un jour grâce aux travaux des che...
Gizmodo.fr en partenariat avec 20minutes.fr

Gizmodo.fr en partenariat avec 20minutes.fr

La furtivité est une caractéristique que très peu d’appareils militaires peuvent se targuer d’avoir. Malheureusement, les rares à en bénéficier savent à quel point elle est relative. Ceci pourrait changer un jour grâce aux travaux des chercheurs de l’Université de Duke, ceux-ci viennent de mettre au point un tout nouveau « camouflage ».

Peu importe les fréquences utilisées, la réflexion des ondes permet presque toujours deviner ce qui se cache derrière ce voile d’ »invisibilité« . Mais en créant un voile lumineux en forme de diamant, voile qui permet de conserver les propriétés de la lumière même sur les bords, Nathan Landy et David Smith sont parvenus à dissimuler parfaitement un cylindre de plus de 7cm de large.

Le secret de la technique réside bien sûr dans la forme si particulière de ce voile permettant d’offrir des angles de réfraction idéaux pour rester indétectable aux radars par exemple. Même si cette technologie n’en est qu’à ses débuts, nul doute que l’armée devrait s’y intéresser d’ici peu…

[engadget]