Plus belle la vie avec l'iPad Mini?
VERDICT•Quinze jours avec la nouvelle tablette petit format d'Apple...Christophe Séfrin
Mini, mini, encore faut-il le dire vite. Après quinze jours d'essai, la nouvelle tablette d'Apple révèle bien ses maxi-performances, mais aussi quelques menu faiblesses. Ressemblant à une maquette de l'iPad, l'iPad Mini et son écran de 7,9'' tient bien dans la main, et sa légèreté se fait instantanément apprécier. Avec ses 308 g, le dernier joujou d'Apple s'oublie dans une sacoche ou un sac à main, ce qui est vraiment loin d'être le cas de son aîné, qui, avec ses 652 g, fait désormais figure de pachyderme.
Le petit dernier possède une sensibilité féminine, c'est incontestable. L'objet (en noir ou blanc) est beau, bien fini, avec un bord d'écran cerclé d'aluminium lui assurant la résistance nécessaire pour affronter les petits coups du quotidien. Mais il est fragile, aussi : sa coque arrière se raye très vite. Beaucoup avaient taclé l'écran non-Retina de la tablette lors de sa sortie : même si sa définition n'est que de 1024 x 768 pixels (contre 1280 x 800 pour les rivales Kindle Fire HD et Nexus 7), cela ne s'avère absolument pas gênant, à part lorsqu'on zoome sur un texte. Et se révèle même un avantage : on peut embarquer dans la tablette davantage de vidéos !
Pas de puce GPS
Rapide grâce à son processeur A5, l'iPad Mini nous a vraiment séduit, avec ses appels visio en FaceTime (caméra HD 720p en façade de 1,2 mégapixel) et ses photos en 5 mégapixels à la qualité d'image proche de celle d'un compact. Attention, la version simple wi-fi de l'iPad Mini (à partir de 339 euros en 16 Go) n'embarque pas de puce GPS, à la différence de sa version wi-fi + 3G (pas encore disponible). C'est une vraie source de frustration, le Mini étant par nature mobile. Nous l'aurions bien imaginé arrimé sur un pare-brise avec un support adéquat. Il faudra donc se laisser guider par son smartphone...
A l'arrivée, un outil de consultation et de divertissement magnifique, avec une autonomie confortable vérifiée autour d'une dizaine d'heure mais en aucun cas une machine pour produire des textes ou travailler. Mini mini, mais qui ne fait pas forcément le maximum.