Une maxi concurrence pour L'iPad Mini
HIGH-TECH•Le secteur des tablettes compactes est déjà bien encombré...Philippe Berry
Les rôles s'inversent. Pionnier sur le secteur des 10 pouces, Apple s'est aventuré, lundi, sur le terrain des tablettes compactes en dévoilant l'iPad Mini. Que vaut-elle face à la concurrence, notamment au Nexus 7 d'Asus/Google, au Kindle Fire HD et à l'Iconia A110 d'Acer? Comparatif.
Format et résolution: du mieux et du moins bon
A 7,9 pouces, l'écran de l'iPad Mini offre bien plus d'espace que ses principaux concurrents (à l'exception de l'Excite 7.7 de Toshiba). Son format 4/3 lui permet d'afficher une surface bien plus importante, notamment pour les pages Web. En revanche, pour la vidéo, il faut faire avec des bandes noires qu'on n'a pas avec le format 16/9 du Nexus 7 et du Kindle Fire. A 1024x768 pixel, la résolution déçoit. C'est la même que l'iPad 2 sortie il y a 18 mois et moins que les 1280x800 de la plupart des tablettes Android. A 7,2 mm d'épaisseur et 310 grammes, l'iPad Mini est en revanche la tablette la plus fine et la plus légère de sa catégorie.
Processeur et graphisme: puissance limitée
Là encore, on est au niveau de l'iPad 2 avec le processeur A5 et 512 Mo de mémoire vive. En face, le Tegra 3 du Nexus 7 et l'OMAP 4 4460 du Fire HD, couplé à 1 Go de RAM, en ont davantage sous le capot. Wired a constaté «de légères saccades» en zoomant sur le mode 3D d'Apple Maps et un temps de chargement «légèrement plus long» que sur l'iPad de 4e génération pour lancer des apps. Au niveau de la batterie, toutes les tablettes arrivent au voisinage des 10 heures.
Photo et vidéo: au-dessus du lot
La caméra frontale 720p pour la vidéoconférence est standard. En revanche, l'iPad Mini propose un appareil photo 5 mégapixels au dos alors que le Kindle Fire et le Nexus 7 en sont dépourvus. Mais à 7,9 pouces, une tablette est encombrante pour prendre des photos et le smartphone reste plus adapté.
Connectique: une tablette sous connectée
La tablette d'Apple adopte sans surprise la connectique propriétaire Thunderbolt, contre du micro USB universel pour ses adversaires. L'Iconia A110 est la seule du lot a proposer un port micro-SD pour étendre la mémoire à faible coût. Le Kindle HD, lui, dispose d'une sortie micro-HDMI qui évite de devoir acheter un accessoire pour connecter la tablette à sa télé. Pour ceux qui disposent d'une Apple TV, la fonction AirPlay permet cependant à l'iPad Mini de se passer de câble.
Apps: Apple loin devant
Avec 275.000 apps optimisées pour les tablettes, Apple reste le roi, face aux quelques milliers d'Android (aucun chiffre officiel). L'offre multimédia (film, eBooks, magazines, séries, musique) d'Apple n'est concurrencée que par celle d'Amazon avec le Kindle Fire HD. Au niveau de l'OS pur, les geeks préféreront toutefois Android, plus flexible et plus dynamique qu'iOS.
Prix: l'iPad mini reste cher
En démarrant à 339 euros, l'iPad Mini est 90 euros plus cher le Nexus 7 et le Kindle Fire HD équivalent. Sans compter que Google, qui présente ses nouveautés lundi prochain, devrait baisser le prix du modèle 16 Go à 199 euros. L'iPad Mini serait alors 40% plus cher, pour une tablette moins puissante et avec un écran de plus faible résolution. Pour Michael Gartenberg, directeur du cabinet d'analyse Gartner, «les chiffres bruts du hardware importent peu au grand public tant que la tablette est rapide et agréable à utiliser. Pour ceux qui veulent une expérience iOS, avec toutes les apps, l'iPad Mini est 30% moins cher que sa grande soeur». Il conclut: «Apple propose désormais une gamme complète d'iPad et devrait continuer de faire grandir son parc et son écosystème.»
Comptez-vous acheter un iPad Mini? Ou attendre Surface de Microsoft ou les annonces de Google lundi prochain?