Etats-Unis: Une agence fédérale abandonne le BlackBerry pour l'iPhone

Etats-Unis: Une agence fédérale abandonne le BlackBerry pour l'iPhone

Avec Reuters

Avec Reuters

L'agence américaine de l'Immigration et des Douanes (ICE) a annoncé lundi qu'elle allait mettre fin au contrat qui la lie à Research In Motion (RIM), le fabricant du BlackBerry, et que ses agents seraient désormais équipés de l'iPhone d'Apple. Dans un document publié la semaine dernière, l'ICE avait dit avoir l'intention de commander plus de 17.600 exemplaires de l'iPhone.

>> Le BlackBerry est-il devenu le téléphone de la honte? Réponse par ici

Ce contrat ne représente que 2,1 millions de dollars mais il s'agit d'une nouvelle déconvenue pour le groupe canadien, à quelques mois de la sortie d'un nouvel appareil, présenté comme vital pour son avenir. L'ICE explique que la technologie de RIM «ne peut plus répondre aux besoins de technologie mobile de l'agence».

Elle ajoute avoir comparé le BlackBerry avec les appareils d'Apple et leur système d'exploitation iOS ainsi qu'avec l'Android de Google et avoir conclu qu'à court terme, les services offerts par Apple offrent la meilleur technologie parce que la marque à la pomme exerce un contrôle strict sur ses plateformes.

RIM doit lancer début 2013 le smartphone BB10 qui sera équipé d'un système d'exploitation largement refondu. Le groupe compte sur ce nouveau modèle pour enrayer un déclin qui a fait fondre sa part de marché. Le groupe canadien a refusé de s'exprimer spécifiquement sur la perte du contrat avec l'ICE.