HIGH-TECHApple officialise l'événement du 23 octobre, sans doute pour l'iPad mini

Apple officialise l'événement du 23 octobre, sans doute pour l'iPad mini

HIGH-TECHApple devrait présenter un iPad compact de 7,85 pouces...
Photomontage d'un iPad 2 ramené à 8 pouces (à gauche).
Photomontage d'un iPad 2 ramené à 8 pouces (à gauche). - DR
P.B.

P.B.

L'Internet mondial l'attendait, c'est désormais officiel: Apple a convié la presse pour un événement prévu le mardi 23 octobre. «We've got a little more to show you» («Nous avons un petit peu plus à vous montrer»), dit Apple. L'indice «little» pointe vers l'iPad mini, une version de 7,85 pouces de la tablette d'Apple, selon des fuites du côté des fournisseurs asiatiques.

Cette fois, le lieu retenu n'est pas le Yerba Buena de San Francisco mais le California Theatre de San Jose, à deux pas du QG d'Apple, dans la Silicon Valley.

Pour ceux qui suivent le calendrier high-tech, le 23 octobre, c'est 3 jours avant le lancement de la tablette Surface de Microsoft.

Le casse-tête du prix

Selon le Wall Street Journal, l'iPad mini ne devrait pas disposer d'un écran «rétina». On ne sait pas, en revanche, si Apple a prévu de changer le format pour proposer du 16/9, comme sur l'iPhone 5.

De manière générale, les caractéristiques techniques devraient être plus proches de celles de l'iPad 2 que de celles de la dernière génération.

Reste la question du prix. L'iPad démarre à 489 euros, l'iPad 2 à 409 euros et le nouvel iPod touch à 329 euros. A moins de baisser le prix de ce dernier, il semble compliqué pour Apple de proposer un iPad mini à moins de 300 euros.

En face, Amazon propose le Kindle Fire à 159 euros et le Fire HD à 199 euros, et Google/Asus le Nexus 7 à 249 euros. S'attaquer au segment d'entrée de gamme est indispensable pour Apple. Entre 2011 et 2012, les tablettes Android sont passées de 15% à 48% des ventes, selon une étude du Pew Center.