HIGH-TECHLes fans d'Apple célèbrent la sortie de l'iPhone 5

Les fans d'Apple célèbrent la sortie de l'iPhone 5

HIGH-TECHEn France, le syndicat SUD avait appelé à la grève...
A.L avec AFP

A.L avec AFP

21 septembre: la date était depuis des mois dans l’agenda des fans d’Apple. Ceux qui n’avaient pas effectué de précommandes mouraient d’impatience de découvrir le nouveau smartphone de la marque à la pomme. Les Australiens ont ainsi eu le «privilège» d'être les premiers en raison du décalage horaire lorsque, à 8h du matin, l'Apple store de Sydney a ouvert ses portes sous les vivas d'une foule massée devant le magasin. Puis ce fut le tour des magasins Apple et boutiques des opérateurs de télécommunication agréés au Japon, à Hong Kong et à Singapour. D'autres inconditionnels patientaient dans les cinq autres pays où l'iPhone 5 devait sortir: Allemagne, Canada, Etats-Unis, Royaume-Uni… et France.

>> L'iPhone 5 en images, à découvrir ici

Ouverture normale malgré l’appel de grève en France

En France, la situation est différente. La sortie menaçait d’être perturbée par un appel à la grève lancé jeudi soir par le syndicat SUD, minoritaire, aux 13 magasins français d’Apple. En cause: un dialogue impossible entre la direction et les salariés, qui protestent contre leurs conditions de rémunération et de travail. SUD a notamment appelé à une manifestation devant le magasin de l’Opéra, à Paris, indique Les Echos. Depuis le début de la semaine, des salariés portent à leur poignet des bracelets verts «Believe», pour signifier à la direction qu’ils peinent encore à croire à leurs promesses. Jeudi soir, le principal syndicat de la société, la CFTC, ne s'est toutefois pas associé à l’appel de la CFDT.

Malgré l’appel à la grève, l’Apple Store a ouvert normalement ses portes à 8h pour la plus grande joie des 200 à 300 fans qui avaient attendu toute la nuit dans le froid, comme le rapporte le Huffington Post.

Une quarantaine de manifestants

Devant les premiers acheteurs du nouveau téléphone multimédia de la marque iphone 5, une quarantaine de manifestants, d'anciens revendeurs de produits Apple, licenciés en juillet dernier, scandaient des slogans pour réclamer leur réintégration. «Apple tes chômeurs sont dans la rue», «C'est nous qui avons implanté Apple en France, On est là pour réclamer un job à Apple».

Pour sa part, l'un des responsables du syndicat SUD des magasins Apple France, Thomas Bordage, également présent à l'ouverture du magasin, a expliqué à l'AFP: «Apple nous jette des tickets restaurant en espérant que ça va nous calmer.» Mais, a-t-il ajouté, «on demande les avantages pour tous les salariés français d’Apple», au nombre d'un millier.

Pendant ce temps-là, les premiers à récupérer leur iPhone n’ont pas manqué de publier sur Twitter la traditionnelle photo de la victoire:

« Ça y est je l'ai!!! #iphone5 #apple #iphone twitter.com/zekemusic33/st… — zeke (@zekemusic33) Septembre 21, 2012 »