TELEPHONIEAprès Nokia, HTC flirte avec Microsoft

Après Nokia, HTC flirte avec Microsoft

TELEPHONIELes Windows Phone 8 préparent leur arrivée face à l’iPhone 5
Le Windows Phone 8X, de HTC, accompagnera le lancement du système de Microsoft, le 26 octobre 2012.
Le Windows Phone 8X, de HTC, accompagnera le lancement du système de Microsoft, le 26 octobre 2012. - B.MCDERMID/REUTERS
Christophe Séfrin

Christophe Séfrin

La guerre des smartphones? Elle aura bel et bien lieu d’ici aux fêtes de fin d’année. Dès vendredi, un nouveau combattant entre dans l’arène, l’iPhone 5 d’Apple. De quoi relancer les hostilités avec Samsung et son Galaxy S III. C’est sans compter sur une légion de valeureux soldats, les Windows Phones qui, dès le 26 octobre, intégreront Windows Phone 8, le nouveau système d’exploitation de Microsoft.

Après Nokia qui a présenté son Lumia 920 aux couleurs flashy, place à HTC qui a dévoilé mercredi son Windows Phone 8X, pour ainsi dire le smartphone officiel qui accompagnera le lancement tous azimuts (PC, tablettes, smartphones) de l’OS de Microsoft. Bel objet. Esthétiquement, c’est une réussite, avec une coque aux bords affinés, dans une finition noire, bleue mat, rouge ou jaune.

Résolution généreuse

L’écran 4,3’’ Gorilla Glass (un revêtement antichoc et anti-rayure) de l’appareil affiche une généreuse résolution de 720p. Côté photo, le capteur de 8 mégapixels rétroéclairé (28 mm) se double d’une focale f/2 là où la plupart des concurrents émargent à f/2.4. Les photos en basse lumière obtiendront donc un meilleur rendu. Et si l’on soulève le capot du Windows Phone 8X, HTC aligne deux processeurs double cœur, du wi-fi Dual Band (intéressant en visiophonie, par exemple), une mémoire de 16 Go non extensible et le NFC. Mais pas le « petit truc en plus », comme le chargement par induction promis sur le futur Nokia 920.

Son prix ? 499 € nu, ce qui est assez engageant au regard de ses spécificités. Reste qu’avec leur interface commune et leurs coques colorées, les Windows Phones risquent d’être difficilement différentiables les uns des autres. Un peu comme les smartphones Android…